Le nouveau Directeur Exécutif (De) de l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Les Amis du Monde (Lam) Charles Nahini a échangé le mercredi 22 Janvier 2025, avec les responsables de l’Ong Réseau des Jeunes et Acteurs du Développement Durable (Rejeadd). Cette séance qui s’est tenue au siège de l’Ong Rejeadd à Parakou a réuni le De de l’Ong Les Amis du Monde Charles Nahini, le Président de l’Ong Rejeadd Yacoubou Guinéré et de son Directeur Exécutif (De) Isdine Saka. Objectif, discuter d’une future collaboration entre les deux organisations en vue de mutualiser leurs efforts pour le développement durable et le renforcement de capacités des jeunes.
Dans son intervention, le Président de l’Ong Rejeadd, Yacoubou Guinéré, a salué et accueilli chaleureusement le nouveau directeur exécutif de l’Ong Les Amis du Monde. Il a rappelé les valeurs clés de Rejeadd, telles que la promotion de l’engagement des jeunes dans le développement durable, soulignant l’importance des partenariats stratégiques pour renforcer l’impact des actions sur le terrain. De son côté, le Directeur Exécutif de Rejeadd, Isdine Saka, a appuyé les propos du Président en mettant en lumière les réalisations des Amis du Monde, notamment la création d’une radio communautaire à Toucountouna, et a félicité les responsables de l’Ong pour leurs efforts.
En prenant la parole à son tour, le Directeur Exécutif de l’Ong Les Amis du Monde, Charles Nahini, a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux et a partagé la vision de son organisation axée sur l’autonomisation des communautés vulnérables, la promotion de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que la préservation de l’environnement. Il a montré son intérêt pour une collaboration alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les deux parties ont évoqué des possibilités de collaboration, notamment des programmes conjoints portant sur la sensibilisation environnementale, l’organisation d’ateliers, de campagnes, de camps et de formations pour les jeunes ; le renforcement des capacités des jeunes ; des projets communautaires incluant le développement de projets innovants visant à renforcer la résilience des communautés et à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales ; ainsi que la recherche de financement. Ainsi, pour concrétiser ces propositions, il a été convenu de mettre en place un comité mixte chargé de définir les axes prioritaires et de rédiger un mémorandum d’entente entre les deux Ong. De plus, une réunion de suivi sera organisée dans un délai approprié pour évaluer l’avancement des travaux préparatoires, et la planification d’un projet pilote commun est prévue pour tester l’efficacité de la collaboration avant un déploiement à plus grande échelle.
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale et les deux parties prenantes se sont quitté dans l’espoir de se revoir bientôt pour peaufiner les propositions pour une collaboration fructueuse entre les deux organisations.
La Rédaction