C’est à travers une note du 23 juin 2024 que le bureau de la Dynamique des Jeunes Démocrates dénommé Djd-O Gan XÔ a adressé à ses concitoyens, des nouvelles actions prévues dans les jours à venir. L’événement a lieu dans la commune d’Abomey Calavi, département de l’Atlantique précisément dans la sixième circonscription électorale. Sur l’initiative “Qui pour conduire l’opposition en 2026”, les jeunes du parti Les Démocrates de la cité dortoir du Bénin décident d’anticiper sur les activités afin de pouvoir mieux effectuer un bon choix du candidat pour les élections présidentielles 2026 à venir.
« Si la Djd-o Gan Xô à travers son bureau exécutif a décidé après concertation de lancer sur l’ensemble du territoire national une grande consultation citoyenne, c’est pour définir le portrait robot et participer très tôt à la désignation des deux camarades valeureux de l’opposition qui pourraient nous conduire sans coup férir à une victoire éclatante dans moins de deux ans » a précisé Prudence Tessi, Président du mouvement O Gan XÔ. Un message qui renvoie aux militants et sympathisants à prendre le taureau par les cornes sur les différents positionnements. Consciente bel et bien que les élections présidentielles de 2026 seront corsées et tendues, la Djd-o Gan Xô préfère débuter dès maintenant afin de ne pas être surprise.
De plus, l’année 2016 leur rappelle encore de la force politique de la rupture qui avait arraché le pouvoir de façon stratégique. Ce qui leur a permis de tirer leçon et ne compte plus tomber dans ces erreurs vécues. Selon la Djd-o Gan Xô, il doivent bien mûrir les réflexions sur le choix des candidats susceptibles à l’avis de la population béninoise « Lorsque vous êtes en face d’un régime imprévisible comme celui de la rupture, il faut faire les choses anticipativement en tenant grand compte de la volonté populaire et du choix majoritaire des militants à la base surtout qu’il y a quelques années (2016) malgré tous les efforts consentis par le président Boni Yayi à la tête du pays, son choix de dauphin n’a pas reçu l’assentiment d’une bonne frange de la population », regrette le bureau de la jeunesse. À l’en croire, la vraie cause de leur échec en 2016, serait le choix du candidat. Un choix que la population ne partageait pas du tout avec le gouvernement de l’époque qui, de son côté n’avait pas pris les dispositions idoines pour consulter le peuple.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on. Il est donc impératif de corriger ce qui devrait l’être dès maintenant. Ne plus Choisir pour choisir puisqu’ils estime que celui de 2016 a été fait en catimini, sans l’avis du peuple. Conséquences, la perte de l’électorat dans le pays d’où l’échec. Choisir un duo intellectuel pétri d’expériences dans la gestion de la chose publique, honnête et physiquement équilibré mais encore faudrait-il que ce dernier soit apprécié, populaire et admiré par les potentiels électeurs. “Les Démocrates ”estime être mal vus, être les mauvais élèves de la classe depuis l’avènement de la rupture. Et comme l’on ne baigne pas deux fois dans un même fleuve, la Djd-o Gan Xô s’entend éviter de “l’eau souillée” des dix dernières années au Bénin. « C’est pourquoi notre équipe a pris toutes les dispositions idoines : les questionnaires bien élaborés, les ateliers et conférences itinérantes , des jurys citoyens tirés au sort, le tout avec pour vocation d’alimenter les réflexions en vu de déboucher sur une délibération transparente et immaculée », a justifié la Djd-o Gan Xô.
Il s’avère donc nécessaire pour tout le parti Les Démocrates, de bien museler le canon pour les prochaines joutes électorales. Le discours du bureau de la Djd-o Gan Xô appelle à la mobilisation de tous ces concitoyens, militants et sympathisants à respecter les dispositions prises afin de pouvoir contrer l’adversaire politique. Il en exhorte instantanément sur le travail acharné et dynamique sur le terrain. De même, sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication et d’expression.
Nicaise TIYANA