Depuis 1992, le Bénin célèbre la fête du Vodoun chaque 10 janvier, un événement emblématique de l’identité culturelle et religieuse du pays. Cette fête, d’abord locale, a été réformée sous le gouvernement du président Patrice Talon. Grâce à ces réformes, la fête du Vodoun a acquis une dimension internationale. Elle est passée de la fête du vodoun à vodun day’s, attirant l’attention du monde entier sur cette part précieuse de notre patrimoine. Malgré ces réformes, certains ajustements demeurent encore nécessaires pour faire des vodun day’s une fête nationale inclusive, qui représente l’ensemble des cultures du Bénin.
Les premières éditions des “Vodoun Days”, après la réforme, ont été accueillies par des critiques: la marginalisation des acteurs culturels locaux notamment les artistes et le carnaval des femmes brésiliennes qui a suscité de vives polémiques et bien d’autres. Prince Parfait Guedehoungue, un acteur culturel, a clairement exprimé son mécontentement dans une publication sur Facebook. Plusieurs autres voix s’étaient levées contre le spectacle offert par le groupe Banto Afro Brasileiros estimant que c’est une manière de désacraliser nos divinités. Bien que le Président du comité d’organisation, professeur Mahugnon Kakpo ait tenté de justifier ces images de femmes brésiliennes à controverse, l’on remarque que les critiques de l’édition précédente ont été entendues et, pour cette nouvelle édition, une certaine amélioration a été constatée. Cependant, certains manquements persistent.
L’absence de diversité dans la représentation des cultes pratiqués à travers le pays
L’une des principales observations concerne l’absence de représentation des cultes pratiqués dans le Nord du pays, une région pourtant riche de ses propres traditions et pratiques religieuses. C’est regrettable. Malgré les efforts pour donner une envergure nationale à cet événement, la fête du Vodoun continue de laisser une impression d’être centrée sur le sud du Bénin, notamment autour de la communauté fon. Il ne s’agit pas là de remettre en cause la prépondérance de cette ethnie dans l’histoire du Vodoun, mais plutôt de souligner qu’une véritable fête nationale doit rassembler l’ensemble des cultes, toutes les traditions et toutes les régions. L’idée même de cette fête, telle qu’initiatée par l’ancien président Nicephore Soglo, était de promouvoir une culture inclusive, qui fasse appel à tous les cultes des différents horizons du Bénin. Pour cela, il serait juste de revoir l’organisation des prochaines éditions des Vodoun Days afin de garantir une représentation équilibrée des diverses communautés du pays.
Nécessité d’alterner le lieu de célébration des vodun day’s
Une suggestion qui mérite d’être prise en compte serait de penser à célébrer les Vodoun Days de manière rotative, en alternant chaque année la ville ou la région qui va accueillir les célébrations. Cela permettrait non seulement de diversifier les lieux de célébration, mais aussi de renforcer l’unité nationale et découvrir la richesse culturelle et spirituelle de chaque région. Cette approche permettra également d’éviter de concentrer cette célébration uniquement à Ouidah. C’est ainsi qu’on réussira à faire des vodun day’s un patrimoine vivant et unificateur pour tous les Béninois.
Confiance NOUANTI