De passage à Parakou, l’ambassadrice de France près le Bénin Nadège Chouat s’est rendue ce jeudi 19 décembre 2024, au Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (Lasdel-Bénin). Cette visite a permis à l’ambassadrice de mieux connaître ce laboratoire notamment ses domaines d’intervention et son mode de fonctionnement. La séance a connu la présence du Directeur Délégué (Dd) du Lasdel-Bénin Dr Emmanuel Sambieni, des enseignants-chercheurs et chercheurs du Lasdel-Bénin ainsi que bien d’autres.
À l’ouverture de la séance, le Directeur Délégué du Lasdel-Bénin a expliqué à son hôte les objectifs de l’institution qu’il dirige. Selon Dr Emmanuel Sambieni, Lasdel est une unité de recherche en sciences sociales indépendante à vocation sous régionale, qui mène des programmes de recherche empirique sur la gouvernance au quotidien. Les domaines d’intervention du Lasdel se déclinent en cinq axes et regroupent une vingtaine de programmes. Il s’agit notamment de l’Etat local et services publics; pouvoirs locaux, communes, développement local; la santé; la gestion des ressources naturelles et foncières; dispositifs de lutte contre la précarité et l’indigence. Ainsi, les missions du laboratoire sont les programmes de recherches, les études et expertises, la formation à la recherche, l’animation scientifique et la publication. Par ailleurs, Emmanuel Sambieni a exposé quelques difficultés auxquelles le Lasdel-Bénin est confronté et sollicité l’accompagnement si possible de l’ambassade de France près le Bénin.
Deux communications ont été présentées au cours de cette séance. Il s’agit d’une communication portant sur les causes de l’extrémisme violent présentée par le Docteur Aziz Mossi, enseignants-chercheur à l’Université de Parakou et chercheur au Lasdel-Bénin, et la seconde axée « Enjeux et défis du programme politique de digitalisation des services publics au Bénin », présentée par Barkissou Yorou, chercheure au Lasdel-Bénin.
À l’issue de la séance, l’ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat a été impressionnée par le travail de qualité du Directeur Emmanuel Sambieni et son équipe. Selon elle, le Lasdel est un laboratoire de recherches et d’actions qui fait un travail impressionnant sur plusieurs thématiques. Elle a encouragé les responsables et chercheurs du Lasdel-Bénin à continuer sur la même lancée afin d’apporter ses expertises à la résolution de plusieurs problématiques dans la société. Ainsi, elle est repartie satisfaite et espère une collaboration très bientôt entre les deux institutions pour plus d’impacts.
La Rédaction