L’équipe de la Fédération des Associations des Ressortissants de l’Atacora-Donga résidant dans le Borgou-Alibori et les Collines (Farad) a rendu visite, le dimanche 22 septembre dernier, à l’empereur des Rois et dignitaires des ethnies originaires de l’Atacora-Donga résidant dans le département du Borgou. Conduite par son Président Sylvestre N’tcha Mohamed Chafik, la Farad s’est faite bénie par l’empereur de Goro à son domicile. Une bénédiction confirmée par la pluie qui a arrosé tout le département.
Dans la cour impériale de sa Majesté Sounon Sourou, la délégation dirigée par Sylvestre N’tcha, a prononcé les mots de salutations distinguées au roi et tout le personnel de la cour royale. La délégation était composée de Michel Kiati, Fatouma Sarè Bio, Célestin Tawema, Jérôme Sambiéni, Jules Wakoudé, Célestin Alphonse Kouagou et Sylvestre N’tcha respectivement , Responsable à la jeunesse, Trésorière Générale, Secrétaire Général, Représentant de la communauté Berba, Représentant de la communauté Sola, Conseiller et Président de la Farad. Tous ces membres de la fédération ont reconnu la grandeur et l’importance de l’empereur au sein de toute la communauté Atacora-Donga vivant dans le Borgou.
Bien installé dans son fauteuil royal, l’Empereur Sounon Sourou, avec une lueur de joie immense sur le visage, a prononcé les paroles de bénédictions à l’endroit de la délégation. Lors de cette messe traditionnelle et culturelle en présence bien sûr de tout le monde, des engagements ont été pris pour un avenir radieux de la Farad. Des décisions dans l’objectif de garder le suspense jusqu’au bout. À leur tour, chaque membre de la délégation s’est prononcé sur la situation actuelle de la Farad. Les enjeux, les perspectives d’avenir de ce creuset qui réunit les ressortissants de l’Atacora Donga
Le roi, avec une écoute attentive, a rassuré ses hôtes des initiatives en cours pour leur bien-être. D’ailleurs son titre d’Empereur des rois et dignitaires des ethnies originaires de l’Atacora Donga dans le Borgou ne doit plus inquiéter car il lui sera favorable d’exercer ses fonctions auprès de ses collègues autochtones. Son implication dans la bonne marche des activités de la Farad s’avère nécessaire. Parmi eux, l’Association Nouwaki des Berba membre fondatrice de la nouvelle Farad a été plébiscitée et les membres actifs ont été félicités par le Roi. Le secrétariat général du roi Jean T. Sambiéni, sous l’autorisation de l’empereur s’est clairement exprimé et a prouvé qu’il mérite sa place dignement.
Notons que sur les lieux, la présence d’une autorité a été remarquée. Il s’agit du Représentant du Consul Béninois au Nigeria basé à Saki, Sodiq Kassa qui rendait visite au Roi. Une coïncidence entre la délégation de la Farad et le représentant du consul en visite au roi Sounon Sourou à Goro
✍️ Nicaise TIYANA