L’honorable Théophile N’tia M’po, membre influent du du parti politique Bloc Républicain (Br) dans la troisième Circonscription Électorale (C.e) a fait un rappel sur la véritable nature du militantisme dans les fiefs électoraux. Il a d’abord souligné l’importance de dynamiser la vie partisane, en expliquant combien cela nécessite une action proactive dans les diverses initiatives menées à la base. Selon lui, il s’agit d’établir un lien solide et tangible avec les électeurs des zones concernées, dans le but de renforcer leur fidélité et d’assurer une base électorale fidèle au parti. «Les activités aussi variées que précises, devraient se succéder de sorte à solidifier l’impact du parti dans la zone concernée », a expliqué l’honorable.
Selon lui, pour renforcer l’influence d’un parti dans un milieu donné, que ce soit pour le recrutement de nouveaux militants, l’optimisation de la communication locale, l’éducation, la sensibilisation, la conversion à l’idéologie ou l’organisation d’événements visant à maintenir la mobilisation des militants, tout devrait être géré de manière très structurée. Selon ses propos, l’esprit militant, guidé par le bon sens, devrait se détacher de tout intérêt politique direct puis viser à organiser des actions de proximité de manière constante et régulière. Il est, à l’entendre, inutile de rappeler qu’une base électorale solide, contrôlée offre au parti une sécurité et un avantage indéniables lors des échéances électorales.
Plus loin, l’honorable Théophile M’po a exprimé son regret que la vie politique soit désormais intimement liée aux intérêts et enjeux politiques, de telle sorte que, sans ces intérêts, il n’y a plus véritablement d’activités politiques. «Le mal est si criard qu’il est courant de remarquer certains politiques ou responsables locaux, qui constituent les premiers représentants du parti au niveau local, en faire la promotion avec une intrigante banalité », a-t-il déploré. Il estime qu’une telle mentalité nuit au système partisan et démotive les véritables militants engagés. Selon lui, cela constitue une raison de plus pour dissuader de telles pratiques, afin qu’aucun parti ne perde son influence auprès des populations. «La réalisation régulière et constante des activités demeure la voie ultime menant à un impact partisan significatif», a déclaré l’honorable.
Par ailleurs, pour l’honorable Théophile M’po, il est impératif en ces temps précieux, de faire ce rappel afin que chaque militant œuvre à mettre au premier plan, les intérêts du parti. Il a de même précisé que l’engagement est personnel, mais l’obligation de résultats incombe au parti.
F.A.