La Journée de l’Étudiant de l’Atacora (Jea) demarre effectivement ce vendredi 20 décembre 2024 à l’Université de Parakou (Up). Initiée par l’Union des Étudiants Ressortissants de l’Atacora (Uera), cet événement vise à promouvoir les valeurs artistiques et culturelles de la cité des montagnes et à sensibiliser les étudiants sur des thématiques importantes. Le thème central est « Savoir, Culture et Innovation : La Jeunesse de l’Atacora au Cœur du Changement ».
Ainsi, les hostilités démarrent demain à partir de 15h avec un match de football qui opposera l’équipe de l’Uera à celle de Rcacs qui se jouera sur le terrain du campus. Le samedi 21 décembre, une caravane se tiendra sur le terrain à partir de 07h. Le premier atelier inaugural est axé sur le leadership féminin et sera animé par Bernadette M’po, présidente de l’Ong Femmes Baobab. Le deuxième atelier portant sur le thème, « De la débrouillardise à projet d’entreprise ( Créer une entreprise en étant étudiant à partant de rien », sera animé par le Docteur Émile Alfa, consultant et coach entrepreneur. Quant au troisième atelier portant sur « stimulation, formation en rhétorique », sera présenté par l’association Paix et éducation. Par ailleurs, un panel rassemblera des quatre entrepreneurs de profils différents pour partager leurs expériences sur la question du « processus de changement de comportement. Les prestations artistiques et culturelles se tiendront à partir de 15h sur le marché Koutcheita Tchakitibam pour mettra fin aux manifestations officielles de l’événement.
Le Pdg de l’entreprise Moutikou Plants Bénin soutient l’évènement
Le Pdg de Moutikou Plants Bénin, Gilbert Kouagou Moutikou a manifesté sa générosité et son engagement envers l’Uera en apportant un soutien important aux étudiants de l’Atacora poursuivant leurs études à l’Université de Parakou à l’occasion de cette journée de réflexion et de retrouvailles. Ainsi, l’entrepreneur visionnaire a offert des tee-shirts à l’association estudiantine, marquant ainsi son attachement à l’éducation et à la culture de cette région du Bénin.
Cette action charitable s’inscrit dans une stratégie plus globale de responsabilité sociale, mettant en lumière l’engagement de Gilbert Kouagou Moutikou en faveur du développement et de l’épanouissement des étudiants de la cité des montagnes.