Dans le souci de favoriser un environnement appaisé et un climat de confiance entre enseignent.es. et apprenant.es à l’Institut Universitaire de Technologie de l Université de Parakou (Iut-Up), il a été organisée ce vendredi 15 novembre 2024, une séance de sensibilisation et d’échanges sur le harcèlement sexuel et les actes connexes; les voies de recours à l’Up et au niveau national sans oublier les sanctions pénales pour les auteurs.
Docteur DAMENOU Ermine, enseignante- chercheure de l’institut et Point Focal -INF- IUT, et madame GANVO CLOTILDE, Juriste Spécialiste genre- paix inclusion sociale; Chargée de la Communication et du plaidoyers- Cellule genre-UP et SGE de l’institut ont, dans une approche participative et une ambiance de confiance et de convivialité, ont échangé pendant plus de deux (2h) heures avec les étudiant.es. sur la thématique.
Au début, elles ont mis l’ accent sur les différentes formes de VBG qui existent en général et de façon spécifique en milieu universitaire, leurs conséquences sur les victimes voire le développement durable en général.
Ensuite, toujours dans la même démarche, elles ont décortiqué les différentes formes de harcèlement en milieu universitaire, toutes les dispositions préventives prises par l’UP, les différentes voies de recours qui existent au niveau interne et national ( INF notamment; les sanctions pénales à l’encontre des auteurs du harcèlement et les dispositions pour la prise en charge psychologique des victimes.
Les apprenant.es. présent.es. toutes et tous aguerri.es désormais , très rassuré.es. dorénavant, n’ ont pas hésité à laisser leurs impressions à la fin de la communication.
Pour finir, les deux communicatrices ont rassuré les étudiant.es.que l’IUT et l’INF vont conjuguer les efforts pour réitérer l’initiative pour le bonheur de tous les apprenants de l’institut.
La séance a pris fin dans une ambiance de satisfaction totale avec la prise de photo de famille.
La Rédaction