Le président Patrice Talon est un véritable génie qui a réussi à impulser un réel développement depuis son accession à la tête de l’État depuis 2024. La commune de Boukombé plus précisément l’arrondissement central et celui de Natta ne sont pas laissés pour compte. Et qui mieux que les cadres et les personnalités politiques du régime de la rupture pour exposer ce brillant bilan aux populations de ces deux arrondissements de la cité des Tata. Ce vendredi 02 août 2024, la délégation gouvernementale s’est rendue dans ces localités pour présenter les grandes réalisations du gouvernement du Président Patrice aux populations. La délégation conduite par l’honorable Domitien N’ouemou est composée du Sg du gouvernement Édouard Ouin-Ouro, des députés Barthélémy Kassa, Théophile N’tia M’po et Jeanne Fieto Tchanati, de l’ancien ministre Ange N’kouéi, des anciens députés Gilbert Baganan et Antoine Dayori, du maire de Boukombé Aldo N’dah Kouagou, des cadres et directeurs départementaux des services déconcentrés de l’État ainsi que bien d’autres.
Comme à l’accoutumée, la délégation a expliqué le bien-fondé de cette tournée de reddition de comptes dans les arrondissements qui intervient après celle des communes. Selon la délégation , cette initiative vise essentiellement à rendre compte des actions du gouvernement du président Patrice Talon après huit ans de gestion et recueillir les préoccupations des populations. À tour de rôle, les députés et le Sg du gouvernement, ont pris la parole pour exhiber secteur par secteur les réformes et grandes réalisations du chantre de la rupture. De leur exposé, il ressort que tous les secteurs sont impactés par les réformes de Patrice Talon. Ils se sont accentués notamment sur les domaines de l’éducation, de la santé, de l’Agriculture, l’emploi des jeunes, l’eau potable, l’énergie, les infrastructures routières et marchandes. Conscients que toutes les préoccupations des populations ne sont pas encore comblées, ils ont rassuré leurs hôtes que d’autres actions seront menées avant la fin du second quinquennat de Patrice Talon.
En prenant la parole, le maire Aldo N’dah Kouagou a présenté les grandes actions menées dans l’arrondissement central de Boukombé et celui de Natta sous l’impulsion du président Patrice Talon. Selon lui, d’importants investissements ont été faits dans l’agriculture à travers le Fonds National pour le Développement de l’Agriculture (Fnda), l’emploi des jeunes à travers le projet Azoli et bien d’autres. Les secteur de l’eau et des infrastructures éducatives notamment la réhabilitation et la construction de modules de classe ne sont pas du reste. De leur côté, le Ca de Natta Koubacoua M’po N’tcha et son collègue de Boukombé centre Koupéta N’tcha Kouagou, ont appuyé l’autorité communale en exposant les différentes actions dont ont bénéficié leurs localités respectives. Il s’agit notamment des domaines de l’éducation, de l’eau potable,de l’électricité, l’emploi des jeunes et bien d’autres.
À l’issue de la séance, les participants sortis massivement pour la circonstance, ont d’abord apprécié cette initiative de tournée de reddition de comptes qui leur a permis sans doute d’être mieux informés sur la pertinence et l’impact des actions entreprises par le gouvernement Talon. Ils ont ensuite apprécié le bilan élogieux du régime de la rupture et du nouveau départ qui n’est plus à démontrer. Ainsi, ils ont formulé quelques doléances à l’endroit de Patrice Talon et son gouvernement avant de lui réitérer leur soutien indéfectible dans la marche vers la modernisation du pays.
La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale et interactive. Le cap est désormais mis sur l’arrondissement de Koussoucoingou ce samedi 03 août 2024, la dernière étape dans la commune de Boukombé et dans la troisième C.e.
Daniel KOUAGOU