Ils étaient nombreux autour de l’honorable Mocouré Boko Souley Malam, élu de la 7ème Circonscription Electorale dans la commune de Kalalé dans les arrondissements de Peonga , Dunkassa et Bouca ce dimanche 11 mai 2024 dans le cadre de remerciements et de reddition de compte à ses mandats. L’objectif principal était de faire le point et remercier les militants et sympathisants du parti Les Démocrates de ces localités sur les actions et activités menées par l’honorable et son groupe parlementaire depuis leur installation à l’Assemblée Nationale (An) du Bénin.
Pour cette traditionnelle réédition de compte, l’honorable était accompagner du vice président en charge du Borgou Djibril Bebourou, du coordonnateur de la 7ème circonscription électorale Issa Chabi Yô Laye, du Trésorier Général (Tg) de la 7ème Phillipe Orou Sika, du coordonnateur Communal de Bembèrèkè le Dr Wade Doukago, de l ancienne Maire de Kalalé Kadidja Gegga Demmon, de l’ancien chef d’arrondissement de Gamia Orou Boum Mansa. Étaient également présents, le conseiller juridique Zimé Sèbèrè, le secrétaire administratif de la 7ème Amidou Toeki suivis d’une forte délégation des différents membres de la coordination du bureau national, de la 7ème et du bureau Communal.
De Peonga ,Dunkassa en passant par Bouca, il a été essentiellement question de remercier les populations pour avoir fait confiance au parti Les Démocrates en votant massivement pour le parti et ensuite faire la réédition de compte aux populations des dites localités. Selon lui, le parti Les Démocrates est préoccupé de la situation sociopolitique du Bénin, des producteurs Beninois.
À chaque étape de la tournée, l’élu du peuple et son équipe n’ont pas manqué d’aborder les points essentiels de leurs tournées notamment, la situation des sojaculteurs, la situation des contonculteurs, la cherté de la vie, la révision de la constitution, la modification du code électoral d’exclusion, et bien évidemment la situation du port de casque obligatoire et surtout de sa forme. Après avoir remercié et félicité les militants et sympathisants du parti Les Démocrates, il a présenté son bilan d’activités et celui du groupe parlementaire Les Démocrates depuis leur installation à l’assemblée nationale en février 2023.
Il en a profité pour expliquer les pièges que comportent le nouveau code électoral, les raisons du vote contre la révision de la constitution béninoise, de la forme de répression du non port de casque et faire des propositions aux gouvernements à ce sujet. L’élu de la 7è Ce a ensuite expliqué aux militants et sympathisants du parti LD les raisons pour lesquelles les députés de la minorité parlementaire ont voté contre la révision de la constitution et le risque du nouveau code électoral promulgué. Il a profité pour aborder les défis qui les attendent pour les grandes élections générales de 2026, l’enrôlement des militants et surtout se sensibilisé et inviter les militants à avoir leurs cartes d’électeurs. Devant têtes couronnées, sages Magestés et notables venus nombreux à cette séance, l’élu du peuple s’est dit confiant d’avoir atteint son objectif.
Le député critique la décision d’interdiction d’exportation des produits céréaliers
Kalalé étant la deuxième ville productrice en matière de culture et autres se trouve malheureusement sans des voies d’accès possible pour faciliter le transport et la libre circulation des biens et des personnes.Par rapport à la fermeture des frontières.La fermeture des frontières interdisant la sortie des produits vivriers et tropicaux est une mesure qui n’arrange pas les producteurs,donc à cet effet lhonorable MOUCOURÉ BOKO Souley Malam propose ai gouvernement Beninois la subvention des produits de première nécessité en facilitant la réouverture des boutiques témoins qui serviront de point de vente de ces produits subventionnés a de meilleur prix,il en a de même pour les différentes taxes des produits importés soient revus à la baisse pour permettre aix commerçants aux commerçants et consommateurs de pouvoir en profiter pour leurs bien être.
Avant de prendre congé de ses militants, il ensuite remercié le Dr Thomas Boni Yayi, Président du parti Les Démocrates et tous les vices-présidents du parti, invité les militants et sympathisants du parti Les LD de la commune de Kalalé à une grande mobilisation afin que chacun se mette au travail pour la victoire du parti de la flamme d’espoir.
D/Com. He Mocouré Boko Souley Malam