Sensibiliser les populations sur l’urgence de prévenir les conflits entre éleveurs et agriculteurs et également faire connaître le code pastoral aux acteurs concernés. C’est l’objectif visé par l’organisation Non Gouvernementale (Ong) “ Les amis du monde” en organisant une séance de sensibilisation. C’était le mardi 05 novembre 2024 à la place publique de Tchanhorta dans l’arrondissement de Tampégré, commune de Toucountouna.
Devant les populations en question, Sékou Télèsphore Nassikou , président de l’Ong “Les amis du monde ”, a mis la lumière sur l’importance que revêt la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs. Pour lui, cette cohabitation « est un défi à relever car, les conflits en la matière restent latents dans certaines régions du pays ». Au cours de cette séance, Télèsphore Sékou a fait mieux connaître le code pastoral dans ses divers contours aux populations qui l’ignoraient. Il n’a pas manqué de promettre une prochaine séane pour renforcer davantage ce qu’il a commencé. « Nous avons compris à la fin de l’entretien, qu’ils n’étaient pas informés du contenu dudit code. Nous nous ferons le devoir d’y retourner pour renforcer la communication autour du code pastoral pou faciliter( …) le vivre ensemble », a-t-il conclu.
Du côté des participants, la joie n’est plus à démontrer. Ainsi, au nom des populations de Tchanhorta, Péma Dahongou, chef du village a exprimé sa gratitude à l’endroit des membres de l’Ong “ Les amis du monde ” en général et à Télèsphore Nassikou Sékou, président de ladite Ong en particulier. Il a pour finir lancé un appel urgent aux autorités municipales. « Nous sommes aujourd’hui aguerris sur les responsabilités des uns et des autres par rapport à la question pastorale. Nous souhaitons que la mairie de Toucountouna vienne très vite à notre chevet afin de nous aider à créer les couloirs de passages, les aires de pâturages et les lieux où nos bêtes vont s’abreuver», a-t-il lancé.
Vu l’importance de prévention des conflits entre éleveurs et agriculteurs, les séances de sensibilisations à l’instar de celle-ci devraient être de mises.
Abdel Sadeck YAROU (Coll. Ext.)