Claque et fin. La formation en élevage initiée et entièrement financée par la coordination communale du Bloc Républicain (Br) de Tchaourou avec le soutien de l’ambassadeur du Bénin près l’Arabie Saoudite Adam Bagoudou au profit de la jeunesse de ladite commune a pris fin ce jeudi 18 juillet 2024 avec les enseignements théoriques couronnés de la remise des attestations aux participants. La cérémonie a connu la présence du représentant de la coordination communale Br de Tchaourou Yacoubou Chabi Goura.
Daniel KOUAGOU
Venus des sept arrondissements que compte la commune de Tchaourou, une trentaine de jeunes a suivi durant deux jours une formation qualifiante en élevage des poulets et production des œufs. Le formateur Israël Doko, ingénieur production-santé-animal et responsable du cabinet Élevage-Consult Bénin a durant 48h, partagé quelques astuces techniques pour l’entrepreneuriat animal. Il s’agit entre autres, des normes de construction d’une ferme d’élevage de poules pondeuses et de poulets de chair, comment reconnaître les bons poussins de chair, comment faire le devis en terme de matériels d’équipements et le traitement des maladies qui touchent la volaille.
À sa prise de parole, le représentant de la coordination communale a d’abord salué l’intérêt et l’assiduité des participants observés au cours de cette formation. Yacoubou Chabi Goura puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait savoir que l’élevage est un domaine en plein essor au Bénin avec les réformes du gouvernement Talon qui a interdit l’importation des poulets congelés à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, dit-il, c’est dans le souci de jetter une bouée de sauvetage pour l’auto-emploi des jeunes que la coordination communale de son parti a décidé d’initier cette formation. Par ailleurs, il a invité les participants à mettre en valeur les enseignements reçus en élaborant des plans d’affaires. Lesquels plans d’affaires seront soutenus et orientés vers les actions de développement du gouvernement.
Au terme, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation tout en remerciant les leaders Br de Tchaourou pour cette initiative qui revêt une importance capitale dans leur vie active. « Vu la décision du gouvernement d’interdire l’importation des poulets congelés au pays, cette formation vient à point nommé. Cette décision gouvernementale est très essentielle surtout pour l’entrepreneuriat des jeunes que nous sommes », a laissé entendre Mama Souradjou, le représentant des participants. De son côté, Izibath Babio, la seule femme participante s’engage d’ores-et-déjà à mettre en place un projet d’élevage afin de tirer son épingle du jeu.
Il faut souligner qu’après la formation théorique, les participants se rendront ce vendredi 19 juillet 2024 sur le terrain afin de toucher du doigt l’expérience pratique de l’élevage des poulets et production des œufs.