Dans sa dynamique d’améliorer les conditions de travail des femmes de la coopérative Ti’illana, spécialisée dans la production du savon à partir du beurre de karité, l’Ong Ecodec Bénin a offert un magasin de stockage. La cérémonie d’inauguration de ce nouveau joyau a eu lieu le samedi 28 septembre 2024 à Youakou, un village de l’arrondissement de Taïacou, commune de Tanguiéta. À travers ce geste, l’Ong soucieuse de l’autonomisation des femmes de l’Atacora, entend poursuivre son soutien envers ce groupement de femmes.
C’est en présence du Représentant du Maire de la commune de Tanguiéta, Tchansi Bio Sassa, Deuxième Adjoint au Maire (Dam) que les hostilités ont eu lieu. Prenant la parole, le Directeur Exécutif de l’organisation Alphonse Néka a tenu particulièrement à saluer les efforts de toute l’équipe, qui ont été d’une grande utilité dans l’aboutissement heureux de ce chantier. « C’est un abri pour nos mamans qui sont constituées en coopérative depuis quelques années. On a dû recourir aux partenaires qui ont accepté de financer la construction et quelques équipements pour améliorer les conditions de travail de nos mamans », a-t-il laissé entendre. Pour lui, face aux difficultés des femmes transformatrices, il ne pouvait pas « resté indifférent ». C’est ce qui justifie cette volonté de soutenir les femmes.
Le Chef d’arrondissement de Taïacou, le Chef Cellule Communale de l’Atda de Tanguiéta, Taofik Bata et celui de Cobly Stanislas Houadakodé ont manifesté leur reconnaissance face à Ecodec Bénin Ong pour cet élément indispensable dans le processus de production de la coopérative Ti’illana. Ils ont par ailleurs, salué cette initiative, car, pour le gouvernement béninois, le département de l’Atacora est en pole position pour le développement de la filière karité.
Le Chef d’arrondissement de Taïacou, le Chef Cellule Communale de l’Atda de Tanguiéta, Taofik Bata et celui de Cobly Stanislas Houadakodé ont manifesté leur reconnaissance à l’endroit Ecodec Bénin pour cet élément indispensable dans le processus de production de la coopérative Ti’illana. Ils ont par ailleurs, salué cette initiative, car, pour le gouvernement béninois, le département de l’Atacora est en pole position pour le développement de la filière karité. Pour sa part, le commissaire de l’arrondissement de Taïacou a réaffirmé sa disponibilité et celle de son équipe à veiller à la sécurité de cette infrastructure et tout ce qui va avec. Prestation d’artiste et danses folkloriques, ont été au menu de cette cérémonie de mise en service.
Il convient de préciser qu’en plus de ce magasin, Ecodec Bénin Ong et ses partenaires appuient régulièrement ce groupement sur toute la chaîne de production, en conseils techniques et en matériel.