Directeur du Centre des Jeunes, la SE, la Responsable chargée des activités sportives à la Mairie avec le Directeur Tegnami Abdoulaye à Kalalé
Stade omnisport de Nikki
L’entretien des centres de Jeunes et Loisirs et des stades concerne la Direction Départementale des Sports du Borgou. À cet effet, une mission d’inspection s’est déroulée dans des communes du Borgou par plusieurs équipes mises en place par le Directeur Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye. Pour être en phase avec la vision du ministre des Sports Benoît Dato soutenu par la Direction de la Jeunesse, Loisirs et Vie Associative (Djlvi) et l’Office de Gestion des Stades du Bénin (Ogsb), les membres de la Direction des Sports à Parakou étaient sur le terrain pour toucher du doigt la réalité et faire des recommandations.
Entrée du Centre de Jeunes et Loisirs de Nikki avec Yekini
Les jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2024, les différents responsables de ces centres et gestionnaires de stades ont eu des échanges sur la propreté de ces infrastructures publiques. Dans le département du Borgou, Pèrèrè, Bembéréké, Nikki et Kalalé sont ces communes qui disposent d’un centre de Jeunes et Loisirs. Pour le compte des stades, il y a Bembéréké, Nikki et Parakou gérés par Ogsb. Une séance sur l’état des lieux du centre de jeunes et loisirs de Kalalé a eu lieu le jeudi au cabinet de la Secrétaire Exécutive de la Mairie en présence du Directeur des Sports du Borgou, du Directeur du Centre de Jeunes et Loisirs de Kalalé, de la Responsable de la Mairie chargée des activités sportives et culturelles. Pour Nadine Johana Crinot, Secrétaire Exécutive de la Mairie de Kalalé, « c’est une belle initiative cette continuité de la tournée de la Direction Départementale afin de toucher du doigt les réalités sur l’entretien du centre de jeunes de la commune ». À l’en croire, la mairie mène des efforts sur le suivi régulier de ce centre. Et la jeunesse est la priorité de la Mairie, at-elle conclu.
Une visite des locaux de ce centre a eu lieu. Le Directeur du Centre, Taïrou Bani Kao a expliqué, en présence de la mission, les jours retenus pour l’entretien de ce centre. Cette visite a également permis d’évoquer l’occupation illégale des alentours des centres de jeunes. Pour Kalalé, les dispositions étaient déjà prises avant l’arrivée de la mission, a ajouté le Directeur Bani. Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye, DDsp-Borgou a remercié tous les acteurs de la Mairie pour les efforts déjà en cours sur l’entretien. Il a souhaité que l’entretien soit plus fait. À Nikki, le Directeur du Centre, Yekini Raïmi a présenté le plan d’entretien de ce centre. La seule suggestion du Directeur des Sports du Borgou, c’est l’enseigne qui indique le nom du Centre de Jeunes et Loisirs de Nikki qui n’est plus lisible à l’entrée du bâtiment. À cet effet, Yekini Raïmi a rassuré le Directeur et a promis de toucher la mairie pour que cela soit fait dans les plus brefs délais.
À Bembéréké, Tchaourou et Pèrèrè , pas d’incident. Toujours pour ce qui concerne des centres de Jeunes et Loisirs du Borgou, la Direction des Sports du Borgou était à Sinendé début novembre 2024 pour une séance sur les stratégies de redynamisation d’animation de ces centres. Pour le compte des stades, la commune de Nikki a été félicitée par le Directeur Abdou Aziz Tegnami Abdoulaye sur l’entretien. Selon le secrétariat du bureau de gestion de stade, l’entretien est régulier sauf les dimanches donc 06 sur 07 jours.
Le 23 octobre dernier, il faut rappeler que le Directeur des Sports du Borgou et la Cheffe Service Sports du Borgou étaient en déplacement au Stade de Parakou en présence de Edmond Dossa de la cellule présidentielle de suivi des activités sportives et Artisanat. Des recommandations ont été faites au Directeur du Stade de Parakou sur l’entretien régulier. En novembre également, l’Ogsb a émis des recommandations à l’endroit des mairies sur l’entretien régulier des stades. Les sports, Stades, et la Direction de la Jeunesse, de Loisirs et Vie Associative sont une priorité quotidienne du Ministre Benoît Dato.