Atteint d’une insuffisance rénale en phase terminale, un homme de 62 ans peut désormais se réjouir d’un nouvel espoir de vie. En effet, Richard Slayman de Weymouth est devenu le premier homme à recevoir avec succès, le rein d’un porc génétiquement modifié, a annoncé à travers un communiqué, ce jeudi 21 mars 2024, l’hôpital américain Massachusetts General Hospital où l’opération s’est déroulée.
Après une dure et longue opération qui a duré durant 04 heures de temps, le 16 mars 2024, le patient, Richard Slayman de Weymouth se rétablit bien et devrait bientôt sortir. C’est ce qu’on peut lire sur le communiqué de l’hôpital de Boston. En 2018, le patient avait reçu une greffe d’un rein humain dans le même hôpital après sept ans de dialyse. Cinq ans plus tard, il a dû reprendre les traitements de dialyse parce que le rein humain n’a pas fonctionné. Richard Slayman s’est fait donc greffer le rein de porc sur recommandation de ses médecins. Pour ceux-ci, la nouvelle opération à succès « marque une étape dans la quête visant à fournir des organes plus facilement accessibles aux patients ».
C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre dans le monde de la médecine moderne. Une bonne nouvelle qui vient montrer que les hommes peuvent désormais compter sur les animaux pour se guérir et de surcroît rallonger leur vie avec de nouveaux espoirs.
N. T.