Après la levée de la suspension qui pesait sur la Fédération Nationale des Étudiants de l’Université de Parakou (Fneup), le Bureau Exécutif Fédéral (Bef) et la Commission Fédération de Contrôle (Pfc) se lancent dans un jeu de pim pam au sujet de la relance du processus électoral. Après la publication de la décision du recteur Bertrand Sogbossi le vendredi 12 juillet 2024, le Pcfc a confié au journal L’Œil du Bénin que la commission électorale sera installée dès le lundi 15 juillet prochain et les élections doivent être organisées dans ce mois de juillet. Cette déclaration n’a pas tardé à faire réagir le Vice-président du Bureau Exécutif Fédéral (Bef) Brice Ahossa. Dans une lettre adressée au Pcfc le samedi 13 juillet 2024, Brice Ahossa l’appelle au respect des textes de l’institution.
En effet, le vice-président dit n’avoir pas été satisfait du comportement qu’a adopté le Pcfc. « Cette annonce est en contradiction des textes fondateurs de notre organisation et constitue une violation des textes dont vous êtes le garant » a fait savoir Brice Ahossa. À l’en croire, nul n’est au dessus de la loi car la loi, c’est la loi. Selon lui, le Pcfc Sébastien Worou aurait pris des décisions à l’insu des autres membres de la fédération. Une attitude non légitime, souligne-t-il, que la Fneup n’a jamais prôné. « En tant que Vice-Président de notre organisation, je vous invite à respecter les procédures et à ne pas prendre d’initiatives unilatérales » a martelé Brice Ahossa. Pour lui, l’annonce de l’installation de la commission électorale n’émane pas de tous les membres de Fneup. À l’en croire, ce communiqué a été sorti et annoncé de façon non unanime en violation flagrante du règlement intérieur de l’institution. Il enfreint donc la loi et doit reboucher chemin afin qu’ils puissent prendre des mesures nécessaires concernant la levée des sanctions prononcée par les autorités rectorales.
Pour finir, Brice Ahossa dans sa note, exhorte le Pcfc à rectifier son annonce du 12 juillet dernier et à rester dans la droite ligne des décisions qui seront prises par l’Assemblée Générale (Ag) de la Fneup qui se tiendra dans la semaine du 15 juillet 2024.
Nicaise TIYANA