Le vendredi 2025, l’équipe rectorale de l’Université de Parakou (Up) a présenté son bilan de gestion à la communauté universitaire. La séance s’est tenue à l’amphi B en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs) Eléonore Ladékan Yayi, de la Ministre conseillère du Chef de l’État à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique Sèdami Medegan Fagla, du Président du Conseil d’Administration de l’Up Professeur Onésime Honorat Flavien Satoguina, de l’équipe rectorale conduite par le recteur Bertrand Sogbossi Bocco, des responsables des différentes Unités de Formation et de Recherche (Ufr) de l’Up, du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Parakou (Cous-P) Abdou-Raouf Céci Sidi, des enseignants, personnel des Agents de technique et de Service (Ats), étudiants et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Après le personnel enseignant et Ats ainsi que la communauté estudiantine, le recteur Bertrand Sogbossi Bocco et son équipe ont procédé à l’exercice de reddition de comptes en présence de leurs ministres de tutelle. Ainsi, les activités menées courant octobre 2021 à décembre 2024 ont été exposées et scrutées par la communauté universitaire de Parakou.
En prenant la parole, la première autorité rectorale a exprimé sa joie d’accueillir les deux ministres à l’Up dans le cadre de reddition de compte de son équipe avant de procéder à la présentation du bilan du projet de gouvernance de l’équipe rectorale. Selon lui, le projet l’ayant porté à la tête de la deuxième université publique du Bénin est axé sur quatre priorités d’actions. Il s’agit de devenir une université entrepreneuriale et de métiers ; développer la recherche pour l’innovation ; devenir une université verte et devenir une université citoyenne et des savoirs de proximité. Les piliers de ces priorités sont de développer une coopération intelligente et une diversification des sources de financement et développer une gouvernance administrative et financière axée sur la qualité des résultats et la culture de l’évaluation. Tous ces priorités et piliers concourent vers quatre dimensions des innovations académiques dont l’amélioration de la qualité de la formation, la formation aux métiers de reconversion des étudiants vers l’auto emploi, l’amélioration des conditions de vie des étudiants et l’amélioration des chances d’insertion professionnelle. Secteur par secteur, le professeur Bertrand Sogbossi a exposé les réformes entreprises au cours de ces dernières années sans oublier les difficultés rencontrées et les perspectives.
Dans son intervention, la Ministre Eléonore Ladékan Yayi a salué le bilan présenté par l’équipe rectorale et les différents partenaires techniques et financiers qui ont accompagné l’université de Parakou dans la mise en œuvre de ces différentes actions. À l’en croire, cet exercice de reddition de compte vise à évaluer les progrès dans le cadre de la réforme de désignation des responsables aux plus hautes fonctions dans les Universités Nationales du Bénin (Unb). Malgré les efforts fournis au sein des différentes formations académiques, les attentes restent énormes dans divers secteurs de l’enseignement supérieur. « Le développement d’une nation repose sur un bon capital humain , il n’y a que les hommes pour porter, pour entretenir les actions », a-t-elle laissé entendre. C’est pourquoi, dit-elle, la place des formations est occupe une place centrale dans les préoccupations du gouvernement et dans la mission qui a été assignée à son ministère.
Se livrant au même exercice, la ministre conseillère a salué également les efforts et l’engagement de l’équipe rectorale et a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’État pour ces différentes réformes observées dans l’enseignement supérieur. Pour elle, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour absorber à travers ses partenaires, les étudiants qui finissent leurs différentes formations. Elle a pour finir invité les étudiants à l’auto emploi.
À tour de rôle, les représentants des enseignants, du personnel Ats, des étudiants et bien d’autres, ont pris la parole pour apprécier le bilan de l’équipe rectorale du Professeur Bertrand Sogbossi Bocco. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer quelques doléances à l’endroit des ministres en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail. Après la présentation du bilan, la délégation ministérielle et l’équipe rectorale se sont rendues au site de Baka appartenant à l’Up, où sera erigé un amphithéâtre de 300 places, un centre de conférences qui répond aux normes internationales et un bâtiment pour accueillir les étudiants de Masters pour découvrir les innovations et les différents travaux et expériences de la faculté d’agronomie.