La tournée de reddition de comptes se poursuit dans les arrondissements de Boukombé. Ce mercredi 31 juillet 2024, ce sont des arrondissements de Dipoli et de Korontière qui ont accueilli la délégation gouvernementale. La délégation conduite par l’honorable Domitien N’ouemou est composée des députés Théophile N’tia M’po et Jeanne Fieto Tchanati, du maire de Boukombé Aldo N’dah Kouagou, des anciens députés Gilbert Baganan et Noël Koussey, des anciens maires de Boukombé François M’po N’kouéi et Richard Nambimè, des cadres et personnalités politiques de la mouvance présidentielle ainsi que bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Les arrondissements de Dipoli et de Korontière ne sont pas restés en marge des actions du gouvernement du Président Patrice Talon. En huit ans de gestion, ils ont été gratifiés de nombres et importantes actions de la part du régime de la rupture. Et les émissaires de Patrice Talon sont allés exposer ces prouesses qui ont considérablement impacté le quotidien des habitants de ces deux localités à l’instar des autres localités de Boukombé et du Bénin en général.
Comme à la coutumée, le député Domitien N’ouemou de l’Up-le Renouveau, de Théophile N’tia M’po et de Jeanne Fieto Tchanati du Broc Républicain (Br), ont pris la parole pour présenter les grandes actions entreprises par le gouvernement de Patrice Talon dans la troisième Circonscription Électorale (C.e) en général et dans la commune de Boukombé en particulier. En langue locale M’belmè et Ditammari, les trois élus du peuple ont présenté secteur par secteur, les réformes menées par le Président Patrice Talon et son équipe pour le développement du pays. De leur exposé, il ressort qu’aucun secteur n’a échappé au bâton magique du chantre de la rupture. C’est pourquoi, ils ont invité les participants à accompagner le Chef de l’État pour le développement réel du pays.
Dans son intervention, le maire Calixte Aldo N’dah Kouagou a exhibé les actions du gouvernement Talon dans la commune de Boukombé en général et dans les arrondissements de Dipoli et de Korontière en particulier. À l’en croire, d’importants investissements ont été effectués dans le domaine de l’agriculture à Dipoli et à Korontière pour le grand bonheur des paysans. Au nombre de celles-ci, l’édile de la cité des Tata a énuméré entre autres, la subvention pour l’achat des tracteurs et des intrants agricoles, la construction des magasins, l’assistance aux acteurs de l’agriculture grâce à la mise en place du Fonds National pour le Développement de l’Agriculture (Fnda) sans oublier l’insertion professionnelle des jeunes à travers plusieurs projets. En abondant dans le même sens, le Chef d’Arrondissement (Ca) de Dipoli Jean N’tcha Touté s’est accentué sur les infrastructures éducatives et sanitaires. Il s’agit notamment de la construction et de la réhabilitation des salles de classe dans les écoles primaires publiques de Dikoumini, Kanwaké, Okotouhoun; et la construction du centre de santé de Dipoli. Tout en exposant également des actions du gouvernement Talon dans son arrondissement notamment l’équipement de l’hôpital de Korontière en lits métalliques et matelas, la construction de trois forages, le Ca Janvier Karika de Korontière a énuméré quelques difficultés que rencontrent sa localité dont l’impraticabilité des voies, l’insécurité et le manque de l’eau potable.
Au terme de la séance, les populations ayant effectué massivement le déplacement, ont apprécié la portée des différentes actions du gouvernement du Président Patrice sans oublier d’exposer à leurs hôtes, quelques problèmes auxquels elles rencontrent. Ainsi, elles ont appelé le Chef de l’État à leur venir en aide.
La séance se poursuit le vendredi 2 août prochain, dans les autres arrondissements de Boukombé pour le même exercice.