L’ Amphithéâtre Mr Isidore de-Souza de l’Institut Jean Paul II de Cotonou a vibré au rythme dans l’après-midi de ce samedi 16 mars 2024 d’une cérémonie empreinte de solennité, d’émotion et de témoignages. Cet événement marquant était le lancement d’un ouvrage intitulé « Quarante ans de vulgarisation de soja et des foyers économiques (1984-2024) ». Cet ouvrage de 122 pages, fruit du labeur de Sébastienne Adjadogbédji, promotrice du groupe « Pépite d’or », a suscité un intérêt dans le cercle des universitaires, des acteurs de la chaîne du livre, des éminentes personnalités du maillon économique et bien d’autres qui ont répondu présents.
La brave et battante Sébastienne Adjadogbédji entre désormais dans le landerneau des auteurs du Bénin grâce à son ouvrage dédié à ses quarante ans de vie de sacrifices et d’engagement dans la transformation du soja. À l’ouverture de la cérémonie qui a vu naître officiellement cet héritage livresque, Serge Adjadogbédji, représentant du groupe « Pépite d’or », a ouvert le bal des allocutions. Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, il a éclairé de sa parole les multiples facettes abordées par l’auteure dans son œuvre. Eric Aderémou, éditeur de l’ouvrage, a pris la parole pour partager les motivations profondes qui l’ont guidé dans la publication de ce chef-d’œuvre . Pour lui, ce projet répond non seulement à une impulsion providentielle, mais il s’inscrit également dans la ligne éditoriale des éditions Prisaintes. Soulignant le talent indéniable et l’engagement inébranlable de l’auteure, il a rendu hommage à cette femme d’exception. En effet, publié aux éditions Prisaintes, ce précieux ouvrage subdivisé en trois grandes parties comportant chacune des chapitres, révèle la profondeur et la diversité des connaissances compilées par son auteure depuis qu’elle a choisi d’œuvrer dans la filière soja au Bénin. Dans une fusion des genres littéraires tels que l’autobiographique, les récits etc, l’œuvre se déploie dans un registre à la fois épique et lyrique, offrant une plongée captivante dans l’univers de la vulgarisation du soja et des foyers économiques.
LA SOURCE D’INPIRATION DE SEBASTIENNE ADJADOGBEDJI À ÉCRIRE L’OUVRAGE
Émue par cette reconnaissance bien méritée, Sébastienne Adjadogbédji a dans un premier temps exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont répondu présents à son invitation. Ensuite, elle a levé le voile sur les origines lointaines de son inspiration, révélant comment l’idée de vulgariser le soja a germé en elle, portée par la conviction de ses bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. « L’inspiration est venue de très loin. C’est depuis le jour où j’ai eu l’idée de vulgariser le soja à cause de ses valeurs nutritives et thérapeutiques pour sauver des vies humaines.» a t-elle laissé entendre. Pour elle, transmettre ces connaissances à travers l’écriture est un devoir sacré, une façon de perpétuer un héritage pour les générations futures. « Pour parfaire une idée, il faut l’insérer dans des ouvrages pour que la postérité s’en approprie pour continuer. L’homme ne demeure pas éternellement, mais les œuvres demeurent éternellement. » a t-elle poursuivi.
TÉMOIGNAGES ET FÉLICITATIONS DE QUELQUES INVITÉS D’HONNEUR
La cérémonie a également été marquée par une pluie de témoignages et de félicitations envers Sébastienne Adjadogbédji et son œuvrage. Les invités d’honneur ont unanimement salué le travail inestimable accompli par l’auteure au cours des quatre dernières décennies dans le domaine de la vulgarisation du soja. Parmi eux, le recteur honoraire de l’université d’Abomey-Calavi, Maxime da-CRUZ, le fondateur de la pharmacie Adéchina Edgard Prudencio, le directeur du centre Label Bénin, Bruno Gnidéhoué, du directeur général de Dana, Jacques Houngla, Constant Agbidinoukoun, journaliste de l’Ortb à la retraite et bien d’autres ont loué la valeur et la pertinence des travaux présentés dans l’ouvrage. Tous ont unanimement reconnu Sébastienne Adjadogbédji comme une femme d’une bravoure exceptionnelle, une source d’inspiration pour la jeunesse béninoise. Leur appel vibrant à suivre ses pas résonne comme un écho porteur d’espoir, invitant chacun à s’engager avec détermination dans la voie de la connaissance et du progrès, à l’image de cette pionnière au cœur généreux et à l’âme intrépide.
✍️ Valentin A. (Coll. Ext. )