L’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Chaque Orphelin Avec Son Étoile pour le Développement du Bénin (Coased-Bénin) vient de poser une action forte pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire. À l’Ecole Primaire Publique (Epp) Houankpa dans la commune de Houéyogbé, département du Mono, elle a primé les meilleurs écoliers. C’était le jeudi 26 septembre 2024 en présence du président fondateur de l’Ong Coased-Bénin Marcellin Guidigbahoun, des apprenants, enseignants et bien d’autres.
Au total, 45 meilleurs apprenants de l’Epp Houankpa ont été récompensés par l’Ong Coased-Bénin. Il s’agit des cinq premiers de chaque classe, du Cours d’Initiation (CI) au Cours Moyenne deuxième année (CM2) des groupes pédagogiques A et B de ladite école qui ont été célèbres pour leur excellence dans leurs différentes classes respectives. Ainsi, les fournitures scolaires composées de cahiers, des stylos, vrais dessinateurs, sacs et bien d’autres sans oublier les savons liquides ont été distribués aux bénéficiaires.
Dans son intervention, le Président fondateur Marcelin Guidigbahoun a fait savoir que cette initiative qui est à sa première édition vise essentiellement à faire la promotion de l’excellence en milieu scolaire et à venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité. « Un enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Et Marcelin Guidigbahoun a bien compris cette citation de Victor Hugo en apportant sa modeste contribution pour une éducation de qualité de la nouvelle génération. Selon lui, ce geste permettra de stimuler la concurrence loyale chez les apprenants de cet établissement scolaire afin qu’ils puissent s’illustrer parmi les meilleurs au cours des examens nationaux. Hormis les meilleurs apprenants, Marcelin Guidigbahoun entend aider les enfants démunis et orphelins au cours des prochaines éditions afin de les aider à bénéficier également d’une éducation de qualité. « Mon ambition, c’est d’aider surtout les orphelins, les enfants démunis ainsi que les meilleurs écoliers et élèves. Vu les difficultés auxquelles j’ai fait face en milieu scolaire », a-t-il laissé entendre. Ainsi, il a exprimé sa disponibilité à apporter toujours son soutien pour la formation et l’éducation des enfants nécessiteux.
Très épatés par cette action, les apprenants et les enseignants se sont confondus en remerciements à l’endroit du généreux donateur pour ce geste de grande portée. Les bénéficiaires ont promis à leur hôte de continuer dans cette dynamique afin que ses efforts ne soient pas vains. Ils n’ont pas manqué également d’inviter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter les pas de Marcelin Guidigbahoun pour donner un coup de pouce aux apprenants de l’Epp Houankpa pour de meilleurs rendements scolaires.
Daniel KOUAGOU