- Ils appellent les autorités à les soutenir pour l’atteinte des objectifs
Un hôtel situé au quartier Titirou dans la ville de Parakou a accueilli, dans l’après-midi de ce samedi 16 novembre 2024, plusieurs médecins traditionnels venus de Kalalé, Bemberekè, Boukombé, Tchaourou, Parakou, Savalou et bien d’autres horizons. Cette rencontre, visant à promouvoir la médecine traditionnelle et à attirer l’attention de l’État béninois et d’autres autorités sur les concernés, a été l’objet de plusieurs panels de discussion ancrés sur les merveilles de ce domaine longtemps abandonné par les autorités et d’autres. Présidée par le président Gabriel Simbia N’tcha, l’événement a connu la présence de Martin M’po N’tcha, président de la Commission Nationale Linguistique Ditammari (Cnld) section Parakou, de Prosper M’betti, de Bernardin Nitonta N’po, et de bien d’autres.
Emile SINGBO (Stg)
Plongée dans une vision plus déterminée liée au renforcement de la médecine traditionnelle au Bénin, l’union, le partage, la fraternité, le traitement à moindre coût et la proximité à toute la population, l’Association des Médecins Traditionnels (Amt) a croisé les doigts ce samedi à Parakou.
À l’issue de la séance, après les mots de bienvenue du président, s’est suivie la présentation de chaque participant. À tour de rôle, chacun a donné son avis sur les maux qui minent la médecine traditionnelle au Bénin. Parmi ces maux, se dégagent la mauvaise foi de certains acteurs, la négligence du secteur par l’État, et bien d’autres.
C’est une occasion pour ces acteurs du monde traditionnel de faire connaître leur vision. En effet, cette association vise à encourager l’union entre ses membres. « Il faut avoir du bon cœur en tant que médecin traditionnel » a lancé un participant. À travers son discours, le secrétaire général a fait savoir le souhait de l’Amt. « Elle souhaite l’appui de toutes les institutions, des Ong, des projets et de toute personne de bonne foi », a-t-il affirmé. « Elle suggère à l’État son accompagnement à divers niveaux, à savoir : la formation, le recyclage, la construction de centres de soins, la communication et la fusion entre la médecine moderne et celle traditionnelle, » ajouta-t-il. Quant aux participants, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde satisfaction au terme de la séance. De même, l’initiative est portée par les personnes ci-dessous : Gabriel Simbia N’tcha, Président d’honneur; Hilaire kouagou; Secrétaire Général Bernardin N’tonta M’po ; trésorière générale Bernadette M’po alias maman Guinness.
Il convient de rappeler que l’Amt est ancrée sur le bien-être des personnes, en particulier des personnes souffrantes, surtout incurables. Cette rencontre était également l’occasion d’élire le bureau de l’association.