Du 27 octobre au 2 novembre 2024, Dr Clarisse Tama Imorou, Doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou (Up), a effectué une mission stratégique en Arabie Saoudite. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre d’une invitation de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (WAMY), également connue sous le nom de « Symposium mondial de la jeunesse islamique ». L’objectif principal était d’établir des partenariats avec des institutions saoudiennes pour soutenir la création d’un département de langue arabe au sein de la Flash de l’Université de Parakou.
Accompagnée du Dr Sidi Boukari Yacoubou, enseignant en langue arabe au département des Langues à la Flash-Up, la Doyenne Clarisse Tama à une rencontre des interlocuteurs du premier plan, parmi lesquels l’Ambassadeur du Bénin en Arabie Saoudite, le Secrétaire général de WAMY , ainsi que des représentants de la Fondation Humanitaire Internationale Roi Abdallah ben Abdulaziz Al Saoud. Ces échanges ont permis de présenter les ambitions de la Flash et d’explorer des possibilités concrètes de financement et de collaboration. Forte de sa vision et de son expertise, Dr Clarisse Tama a su présenter avec brio les projets de sa faculté. Elle a mis en lumière l’importance de l’enseignement de la langue arabe pour répondre aux besoins linguistiques et pédagogiques des apprenants et des Béninois. Elle a également souligné le rôle stratégique de cette langue dans le renforcement des relations culturelles et diplomatiques entre le Bénin et les pays du Golfe, tout en insistant sur les enjeux géopolitiques globaux et les opportunités qu’une formation en Arabe pourrait offrir aux chercheurs et étudiants. béninois.
La mission s’est achevée par des engagements concrets de soutien. L’Ambassadeur du Bénin en Arabie Saoudite a salué la pertinence de cette démarche et assuré son appui pour la concrétisation des projets envisagés. De retour au Bénin, la délégation a rapporté un soutien matériel significatif, notamment 20 tonnes d’ouvrages et des ordinateurs, destinés à accompagner le lancement du futur département de langue arabe. Cette mission constitue une avancée majeure pour la Flash de l’Université de Parakou. Elle ouvre la voie à une consolidation de l’enseignement de la langue arabe et à de nouvelles perspectives pour les étudiants et chercheurs béninois, tout en renforçant les liens académiques et culturels avec le monde arabe.
Confiance NOUANTI