Au terme d’une élection présidentielle de trois jours en Russie, le président sortant, Vladimir Poutine a été réélu avec plus de 87% des voix. Après l’annonce officielle de sa réélection, les présidents des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Aes) lui ont adressé leurs félicitations à travers leur réseau social X.
Dans un message sur X, le mardi 19 mars 2024, l’actuel président du Niger, le général Abdourahamane Tiani s’est réjoui de la « brillante réélection » de Poutine. Pour lui, cette réélection lui offre le plaisir d’adresser au nom du gouvernement et du peuple nigérien ses « vives et chaleureuses félicitations » et ses « vœux de réussite dans l’accomplissement » de cette « haute et exaltante mission ». Il n’a pas manqué de rappeler l’importance des relations internationales qui existent entre le Niger et la Fédération Russe. « Le Niger qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique » a-t-il affirmé en assurant sa disponibilité et celle du gouvernement du Niger à œuvrer, de concert avec Poutine et la Russie, « en vue du renforcement des relations déjà excellentes entre nos deux pays ».
Le président, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, quant-à lui a laissé son message de félicitations le lundi 18 mars 2024. « J’adresse mes félicitations au président Vladimir Poutine pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie » peut-on lire dans son message. Il finit par souhaiter « des vœux de plein succès » à Poutine en espérant que ce cinquième mandat « contribue au renforcement des relations déjà excellentes » entre son pays et la Russie.
Le chef de la junte au pouvoir au Mali, colonel Assimi Goïta, lui, a assuré de “l’amitié” de son pays au président russe. Dans son message publié le mardi 19 mars 2024, il « adresse (ses) vives félicitations au président Poutine pour la confiance renouvelée par son peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions ». Ainsi, « en sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié ».
Il faut préciser que Vladimir Poutine a obtenu ce 5ème mandat avec un total de 87% des voix, devant Nikolaï Kharitonov (4,6%). Vladislav Davankov (4,2%) et Leonid Sloutski.
✍️ N. T.