La coordination communale du parti le Bloc Républicain (Br) de la commune de Péhunco a organisé la deuxième édition de la présentation des vœux aux militants de leur parti le samedi 1 er février 2025. C’est dans le but de présenter les vœux de nouvel an aux militants dudit parti et de façon générale à la population de Péhunco. L’événement a eu pour cadre la résidence du Maire de la commune où le coordonnateur communal du Bloc Républicain, le Maire Koto Orou Maré a profité pour expliquer la nécessité de la poursuite de la dynamique Talon après 2026.
Qui voyage loin, ménage sa monture. C’est dans ce sens que le Maire Koto Orou Maré de la commune de Péhunco et coordonnateur communal du Bloc Républicain de cette commune n’est pas allé du dos de cuillère pour sensibiliser la population de sa commune à se mobiliser massivement derrière les idéaux du parti du cheval blanc cabré afin que la dynamique Talon se poursuive après les élections de 2026.
En effet, après avoir souhaité les vœux de santé, de bonheur, de joie, de courage, de prospérité, de succès à tous les militants du bloc républicain du Bénin de façon générale et particulièrement ceux de la commune de Péhunco, l’homme explique à son auditoire massivement venu pour la circonstance que le Br est un parti de la mouvance et « si nous voulons le développement de la commune de Péhunco, nous devons soutenir Talon ». A en croire ses mots, Péhunco a actuellement deux défis dans le cadre de son développement : le bitumage des routes et la construction du marché central. Il note cependant que le bitumage n’est plus une préoccupation car le président Patrice Talon a déjà apporté une réponse. Les travaux ont commencé et ce n’est d’ailleurs même plus une information. En ce qui concerne le marché, il a fait savoir que, « je ne rate aucune opportunité pour demander des comptes au ministre du cadre de vie et celui-ci m’a toujours rassuré et il m’a rappelé ce que je sais déjà de Talon. Quand Talon dit il va faire, il fait. Ce marché sera construit ». Le Br, poursuit-il, est le premier parti qui soutient Talon. « Le Br l’avait soutenu, le Br le soutient et le BR le soutiendra pour la dynamique Talon continu », a-t-il laissé entendre.
Et comme aux grands maux, il faut les grands remèdes, deux producteurs de Soja ont balayé d’un revers de main la campagne de désinformation actuellement en cours contre le gouvernement du président Patrice Talon sur la question de ce produit tropical. Il s’agit de Tamou Gounou du village de Gonri et porte parole des chefs de village et de quartier de ville et Adamou Goro Yayé qui a représenté la communauté Peul au pupitre. Pour le dernier, « on nous a dit quand ils seront à l’assemblée nationale, le sac de soja sera acheté à 50 mille. Quand ils sont allés les prix ont plutôt chuté. Mais, la réforme du gouvernement sous l’impulsion et le soutien du Bloc Républicain, j’ai vendu mon kilo de soja à 275 francs. Comprenons enfin que la réforme du gouvernement nous garantie l’énorme plus value de la transformation du soja et la vente à un des prix raisonnables et sûr de nos produits tropicaux ».
Par ailleurs, il faut retenir que l’événement a débuté par une prière dite par le notable Kassakperigui. Ensuite , Benoît Koda N’gobi, président du comité d’organisation de l’événement et deuxième adjoint au maire de la commune de Péhunco qui est le premier à monter au pupitre. Il a d’abord souhaité la bienvenue aux militants et sympathisants du parti qui ont effectué le déplacement avant de rappeler que la 2ème édition de la présentation de vœux de nouvel an a de nouveau lieu sous le financement exclusif des militants de la commune. « C’est les militants de tous les villages de la commune qui ont souscrit de façon volontaire pour cet événement. Il y a certains qui ont donné en numéraire et d’autres ont contribué en nature comme les sacs de mais, d’igname, de poulets,…», a-t-il déclaré.
À sa suite, le coordonnateur communal de l’Organisation des Jeunes du Bloc Républicain, Amadou Mouhamadou Moussa annonce les opportunités qu’offre le parti le Bloc Républicain à la jeunesse béninoise pour son épanouissement et le développement durable du pays. « Le Bloc Républicain a toujours cru en la jeunesse. Il a compris que nous, jeunes, ne sommes pas seulement l’avenir, mais aussi le présent de notre pays. C’est pourquoi, à travers l’Ojbr, nous bénéficions d’un cadre structuré qui nous permet de nous former, de nous éduquer et de nous préparer à relever les défis de notre époque », déclare t-il avant de promettre, « Nous, jeunes de Péhunco, vous assurons de notre loyauté et de notre détermination à porter haut les valeurs du Bloc Républicain. Nous sommes debouts ; nous sommes formés et nous sommes prêts à agir ! ».
Quant à la représentante des femmes, Hélène Bélou Tokou, elle a annoncé que les militantes de la commune de Péhunco ne se feront pas manipuler par les intoxications et campagnes de désinformation contre le gouvernement de Patrice Talon. Mais bien au contraire, les femmes battront pour que l’ère de gloire du parti qu’a annoncé le président Abdoulaye Bio Tchané, à l’aurore 2026 lors de la session ordinaire du bureau politique du Br ne soient pas de vains mots. « Au nom des femmes du Bloc Républicain de Péhunco et à mon nom propre, j’annonce que notre soutien ne fera pas défaut aux différentes actions du gouvernement qui visent l’épanouissement plus durable et équitable de la population. Grâce à la volonté du gouvernement de la rupture, 24 femmes siégeront d’office à l’assemblée nationale. C’est avec ce gouvernement nous pouvons un jour voir cette réforme s’étendre jusqu’aux conseils communaux et locaux. Pour cela, nous devons resserrer nos rangs et ne pas se laisser divertir par les vendeurs d’illusions et surtout accroître notre soutien en faveur de notre parti qui est le premier et véritable soutien politique du président Patrice Talon », confie-t-elle.
L”événement s’est achevé avec un match de Football entre l’équipe du BR de Péhunco et Buffalo FC de Péhunco. Et c’est un score de la parité qui a sanctionné la confrontation avec un score de 2 buts pour chaque équipe.
Rappelons enfin que le coordonnateur communal du Bloc Républicain de Bembéréké, honorable suppléant du député Robert Gbian et le coordonnateur communal du Bloc Républicain de Pèrèrè ont honoré l’événement de leur présence.