Le nouveau bureau de la Fédération des associations ressortissants de l’Atacora-Donga résidant dans le Borgou, l’Alibori et les collines (Farad) n’a pas voulu perdre une poignée de secondes avant de se mettre au travail. Élue le 20 avril dernier à l’issue d’une Assemblée Générale Élective et Extraordinaire conformément aux textes de la fédération, la nouvelle équipe présidée par le jeune dynamique Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha a déjà commencé à mettre les bouchées doubles pour la réussite de son mandat. Le dimanche 28 avril dernier, ils ont tenu la première réunion dans un hôtel de la ville de Parakou en présence du président Sylvestre N’tcha et de tous les autres membres du nouveau bureau. À l’issue, d’importantes décisions ont été prises au profité des communautés membres de la Farad.
Daniel KOUAGOU
Le temps de la gestion de la crise passé, place maintenant au travail pour redorer le blason de la Farad qui est un instrument de lutte et de défense des peuples de l’Atacora-Donga vivant dans les départements du Borgou, Alibori et des Collines. Et le bureau issu de la refondation de cette fédération l’a si bien compris et s’active à grands pas.
Cette première réunion qui a mobilisé tous les membres du nouveau bureau de la Farad était axés sur plusieurs points de grande portée. Il s’agit entre autres, de la prise de contact entre membres du nouveau bureau, la présentation des attributions de chaque poste, la déclinaison de la feuille de route, le choix du siège ainsi que bien d’autres.
Selon le Président Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha, il était important que les membres du nouveau bureau puissent se revoir après leur brillante élection pour non seulement mieux se connaître mais aussi être mieux outillés sur leurs responsabilités respectives. En ce qui concerne la feuille de route, le président Sylvestre N’tcha a fait savoir que la gestion des conflits agro-pastoraux et surtout la question de la gestion des terres de leurs parents seront leurs principaux champs d’action. De même, il a été question de l’installation des cellules de base, l’enregistrement de la Farad et le choix d’un siège social pour la fédération. Ainsi, il a exhorté les uns et les autres au travail acharné et à la détermination pour l’atteinte des objectifs.
Faut-il le rappeler, la Farad est une association à but non lucratif. Elle a pour objectif global l’intégration et la participation de ses membres au développement socio-économique et culturel dans leurs zones d’accueil.