- Une proposition de loi introduite à l’Assemblée Nationale
Les députés Malam Souley Boko Moucouré et Imorou Taïrou veulent désormais que le lundi suivant soit déclaré férié si une fête musulmane ou endogène tombe sur un dimanche. C’est une proposition de loi introduite le jeudi 04 juillet 2024 par les deux parlementaires visant à modifier et compléter la loi N°90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin a été introduite auprès du président de l’Assemblée Nationale ce jeudi 4 juillet 2024.
De leur proposition, il ressort que plusieurs « fêtes ne sont pas établies à l’avance et dépendent de facteurs naturels tels que les variations du cycle lunaire. Il s’agit pour l’essentiel des fêtes liées à la confession musulmane ». Ainsi, au vu des prérogatives que leur confère la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, ils estiment qu’il serait judicieux que lorsque ces fêtes tombent sur un dimanche, le lundi suivant soit déclaré chômé et férié. L’article 3 précise que c’est une proposition des députés Malam Souley Boko Moucouré et Imorou Taïrou.
Faut-il le préciser, cette proposition sera étudiée par la commission de loi du parlement avant d’être soumise à l’appréciation et au vote de la représentation nationale. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de leur proposition 👇