Sari Kassa est foncièrement contre l’exclusion politique et les conflits fonciers auxquels sont confrontés les ressortissants de l’Atacora-Donga dans les départements du Borgou-Alibori et des Collines en général et dans la huitième Circonscription Électorale (Ce) en particulier. Coordonnateur du Bloc Républicain de la diaspora Atacora-Donga dans la 8è Ce, Sari Kassa a interpellé les responsables de son parti et les autorités politico-administratives à divers niveaux à travailler pour l’égalité de tous au respect des lois de la République et exhorté les peuples à une cohabitation pacifique. De même, il a appelé les ressortissants de l’Atacora-Donga à l’union, à la fraternité et à la solidarité pour leur émergence politique. Il l’a fait savoir le samedi 02 Mars 2024 à l’occasion des rétrouvailles du nouvel an des ressortissants de l’Atacora-Donga à Guinagourou dans la commune de Pèrèrè. C’était en présence des responsables au plus haut niveau du Bloc Républicain (Br) dont le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale (An) Barthélémy Kassa, le président du groupe parlementaire du Fr. Assan Séïbou, du coordonnateur communal du Br à Pèrèrè Adam Chabi Bouko, de l’ancien maire de Pèrèrè Mariétou Tamba et bien d’autres. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de son discours.
La Rédaction
Monsieur le Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin
Honorables Députés à l’Assemblée nationale du Bénin ;
Maire honoraire, Mme Mariétou TAMBA
Monsieur le représentant du Maire de la commune de Pèrèrè ;
Monsieur le coordonnateur du BR de la commune de Pèrèrè,
Messieurs les conseillers communaux de la commune de Pèrèrè ;
Sa Majesté Sounon Sourou de Goro
Chers ressortissants des départements de l’Atacora et de la Donga ;
Messieurs les membres du comité d’organisation de la fête de Guinagourou ;
Distingués invités en vos grade et qualités respectifs ;
Mesdames et messieurs ;
L’honneur m’échoit de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour souhaiter très chaleureusement la bienvenue à nos illustres hôtes qui ont effectué le déplacement sur Guinagourou dans la commune de Pèrèrè.
Comme vous vous en doutez, mesdames et messieurs, l’événement de ce jour est celui de la fête qu’organise la communauté des ressortissants des départements de l’Atacora et de la Donga ici à Guinagourou dans la commune de Pèrèrè. Point n’est besoin de rappeler le poids démographique de cette communauté dans les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines voire des villes limitrophes du Nigéria qui est de plus en plus importante de part sa croissance.
En effet, les ressortissants de l’Atacora et de la Donga résidents dans ces régions de notre pays sont conscients de leur poids démographique et veulent, unis et dans une démarche de cohésion sociale, faire face aux enjeux du présent et du futur qui se posent à leur existence quotidienne.
Autant la plupart des êtres humains ont besoin de mobiliser toute leur énergie pour affronter la vie, les ressortissants de ces deux départements ont senti le besoin d’unir leur force pour célébrer la fraternité mais aussi pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Cette fraternité que nous célébrons aujourd’hui vise, entre autres, à consolider la cohésion sociale entre les différentes communautés en vue d’une cohabitation pacifique dans le respect des droits fondamentaux de tous pour le bien-être collectif.
Pour cette fête, nous sommes bien honorés et très heureux de la présence massive au plus haut niveau des responsables du Bloc Républicain, parti des masses populaires notamment les femmes, les jeunes et tous les citoyens de notre pays. Nous sommes d’autant plus heureux au regard de ses ambitions très nobles qui visent à :
promouvoir une classe politique plus unie, plus forte, au service des populations et de l’unité nationale pour donner une nouvelle éthique à la politique ;
concourir à l’épanouissement des libertés individuelles et collectives ;
renforcer la démocratie et l’Etat de droit ;
consolider les acquis démocratiques ;
œuvrer à l’unité nationale et combattre toute politique basée sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la xénophobie, l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’intolérance et toutes formes d’exclusion sociale ; pour ne citer que ceux-là…
Ces nobles objectifs du cheval blanc cabré, nous renseignent à suffisance que ce parti est celui de la justice, de la paix, de la sécurité, de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Ce parti compte dans sa plus haute direction aux premières loges des dignes fils de l’Atacora et de la Donga. Qu’il me soit permis de citer Son excellence monsieur Abdoulaye Bio TCHANE, président dudit parti et Ministre d’Etat en charge de la coordination de l’action gouvernementale, le gouverneur de la Pendjari qu’on ne présente plus, monsieur Barthélémy Dahoga KASSA, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin puis le Président du groupe parlementaire du BR, monsieur Assan SEYBOU; je vous prie d’ovationner ces illustres personnalités.
Vous comprenez à suffisance que les ressortissants de l’Atacora et de la Donga résident dans le Borgou, l’Alibori et les collines sont très heureux d’être en majorité membre de ce parti pour ses idéaux et ses dignes fils qui sont responsables autant que d’autres des organes qui le président et le dirigent.
Aussi me paraît-il important, d’appeler l’attention des leaders du Bloc Républicain dans le Borgou en particulier puis dans l’Alibori et les Collines en général que vous avez à porter de main un vivier électoral important pour peu que vous le valoriser un tant soit peu. Vous devez travailler à la cohésion sociale en promouvant la diversité et l’inclusion. Je vous exhorte à reconnaître et célébrer les différentes origines, les différentes communautés et leurs cultures, les expériences et compétences de tous les membres de notre parti d’où qu’ils viennent et en tout temps. Conscients désormais que nous sommes citoyens béninois résidents dans le Borgou en nombre important, nous souhaitons à juste titre, être traités de façon équitable pour les postes électifs et nominatifs du parti. Nous n’accepterons plus d’être traités comme du bétail électoral dont on se rappelle l’existence à la prochaine élection. Pour cette doléance nous faisons confiance au leadership éclairé des dirigeants de notre parti en général et de ses leaders dans le Borgou en particulier.
L’autre pan de cette cohésion sociale que nous appelons de tous nos vœux doit s’attaquer aux conflits fonciers qui sont récurrents et de nature à déposséder et à chasser nos ressortissants des terres qu’ils occupent depuis des décennies. Ces conflits fonciers, utilisés à tort, deviennent fréquemment violents lorsqu’ils s’inscrivent dans des processus plus généraux d’exclusion politique, de discrimination sociale, de marginalisation économique etc.
Nous n’oublions pas également les conflits entre éleveurs et nos ressortissants dont les champs sont souvent pris pour cibles avec pour corolaires des dégâts matériels, économiques et humains. Nous appelons l’attention bienveillante de tous les leaders du Bloc Républicains sur ces défis qui nous tiennent à cœur.
Nous sommes conscients être venus voir des communautés dans le Borgou avant nous ; mais nous aspirons vivre en paix et en sécurité avec ces communautés, dans le respect réciproques à la lumière des textes de la République. Notre pays est un pays démocratique et nous devons travailler à protéger autant la majorité que la minorité. Cette idée corrobore celle de Albert Camus qui disait, je cite : « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité », fin de citation.
Je voudrais, sous réserve des voix les plus autorisées, souhaiter bonne fête à tous dans la fraternité de l’Atacora et de la Donga.
Vive les ressortissants des communautés de l’Atacora et de la Donga résident dans le Borgou, l’Alibori; les collines et les villes limitrophes du Nigéria.
Vive le Bloc Républicain, plus uni, plus fort pour construire le Bénin.
Je vous remercie.
Sari KASSA
Coordonnateur du BR de la diaspora Atacora Donga de la 8 ème CE