Le Bloc des Jeunes Démocrates (Bjd) est désormais rebaptisé Bloc des Jeunes de l’Opposition (Bjo). Ce changement acté au terme d’une séance de travail tenue ce dimanche 31 mars 2024, à Abomey vise à élargir la base du mouvement et à impliquer toutes les couches de la jeunesse béninoise dans le combat pour la démocratie et les libertés.
En effet, à travers ce changement de nom, le mouvement se veut être un cadre idéal et inclusif où toute la jeunesse qui aspire à la démocratie peut se retrouver. C’est une nouvelle ère au sein de la vie politique au Bénin qui s’ouvre après les derniers développements observés notamment la modification controversée du code électoral. « Il y avait cette frange de la jeunesse qui pense que le Bjd, c’est seulement un mouvement du parti Les Démocrates, ce qui n’a jamais été le cas. Du coup, ce comité (le comité stratégique mis en place) a pensé qu’il fallait s’ouvrir à toute la jeunesse, rallier toute la jeunesse pour inverser le rapport de force qui nous maintient dans ce statut clos aujourd’hui », a déclaré Innocent Lokonon, président du Bjd au micro de Crystal News.
Par ailleurs, selon le président, la vision et les objectifs du mouvement restent inchangés. « Le BJO reste radicalement opposé à ce régime qui est en place. Nous sommes radicalement attachés à nos revendications telles que la restauration de la démocratie à travers le dialogue national inclusif, la libération des prisonniers politiques, et le retour de tous les exilés politiques », a-t-il déclaré. De plus, le mouvement reste également engagé dans la promotion de l’épanouissement de la jeunesse béninoise avec pour mission de défendre les intérêts de la jeunesse et de lutter pour un avenir meilleur.
La Rédaction