• L’He Barthélémy Kassa, parrain de cette 2è édition
Sous l’appui du premier vice-président de l’Assemblée Nationale Barthélémy Dahoga Kassa, la communauté estudiantine de Matéri à l’Université de Parakou a célébré ce samedi 4 mai 2024, la deuxième édition de la journée de l’Association Fédérale des Étudiants de la Commune de Matéri ( AFECoM). Placée sous le thème, « l’étudiant face aux grands défis de l’insertion socioprofessionnelle et de l’emploi », l’objectif de cette journée est d’unir tous les étudiants de Matéri pour réfléchir et trouver des solutions aux défis actuels de l’étudiant de la commune de Matéri. Cette rencontre a connu la participation du représentant du parrain de l’évènement, Sari Dabaro Kassa et de certains cadres de la commune de Matéri résidents à Parakou.
Le représentant du parrain de cette deuxième édition dans son allocution a félicité le bureau exécutif de l’AFECoM pour l’initiative et s’est dit contenu de l’organisation d’un tel événement. « Je suis honoré d’avoir joué ma partition pour faire de cette journée une réussite. Je félicite les membres du bureau exécutif pour avoir pensé à organiser une journée pour réfléchir sur les défis actuels de l’étudiant de la commune de Matéri », at-il laissé entendre. Il a par ailleurs, promis de toujours jouer ce rôle qui est un devoir pour lui. « Nous sommes conscients de la situation actuelle de nos frères et sœurs dans la quête de l’emploi, voilà pourquoi nous réaffirmons notre engagement à vous soutenir », at-il ajouté.
Pour le représentant désigné du président de l’association, Tchoapa Gnammi, le thème de la journée est une partie de la mission de l’AFECoM. « Travailler t pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de la commune de Matéri pour un développement inclusif », a-t-il fait savoir. Dans le rang des étudiants de Matéri, cette journée vient à point nommé et permet d’unir les étudiants et étudiantes de Matéri pour le développement de la commune de Matéri en général. « Je suis content d’être là car cette fête nous permet de nous retrouver pour réfléchir sur nos problèmes et les problèmes de notre commune » dixit John Tawèma.
Il faut souligner que l’AFECoM est une association fédérale qui représente tous les étudiants de la commune de Matéri où qu’il soit, dans toutes les universités nationales et internationales. C’est ainsi que cette même journée aura lieu le 1 juin prochain à l’université d’Abomey-Calavi.
La Rédaction