Le jeune leader Brice Ahossa que l’on ne présente plus est très préoccupé par l’épanouissement et l’entrepreneuriat des jeunes. Depuis quelque temps, il déploie des efforts considérables et pose des actions à effet boule de neige face à la situation de chômage qui touche à la couche juvénile. C’est dans ce sillage qu’il organise depuis quelques années une formation professionnelle à la fin de chaque année universitaire pour les étudiants et alumnis de l’Université de Parakou (Up). La formation de cette année, axée sur la cuisine et la pâtisserie, a duré un mois et était entièrement pratique. Initiée par le jeune activiste politique Brice Ahossa et soutenue par la structure “Les Délices de Kourom”, cette formation s’est déroulée sous le haut parrainage de l’honorable Romaric Ogouwalé, ancien député et porte-parole du Bloc Républicain (Br). La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée le samedi 17 août 2024 dans un hôtel de la ville de Parakou en présence des bénéficiaires, des formateurs et bien d’autres.
L’initiative de Brice Ahossa continue de prendre de l’ampleur. Il est heureux d’accompagner la jeunesse dans son œuvre sociale. Ce n’est pas la première de ses initiatives ; beaucoup d’autres l’ont précédée. Son engagement et sa détermination visent à aider ses camarades et faciliter leur insertion professionnelle. Cette formation permet non seulement d’échapper aux affres du chômage, mais aussi d’assurer une insertion professionnelle autonome et valorisante. Les participants ont eu le plaisir d’explorer plusieurs modules, notamment le cake au chocolat, la crème au beurre, le gâteau à la génoise, le pain viennois, les crêpes, le gâteau Madeleine, le poisson Bellevue, le shawarma et le sandwich.
Connu pour son attachement et son intérêt pour les causes de la jeunesse, l’honorable Romaric Ogouwalé n’a pas hésité à soutenir cette initiative de Brice Ahossa. En effet, vice-président Chargé de l’information et de la communication du parti du cheval branc cabré, l’honorable Romaric Ogouwalé a confirmé maintes fois sa disponibilité et son engagement pour l’émancipation des jeunes. Dans la 10è Circonscription Électorale (C.e) et plus précisément dans la commune de Ouèssè, ce jeune acteur politique d’une générosité légendaire a accompagné plusieurs initiatives de jeunes. La dernière en date est son grand soutien à la troisième édition de la Journée Internationale de Ouèssè, grâce à qui, cet évènement a connu un succès éclatant. Ainsi, cet énième accompagnement vient montrer une fois de plus son amour pour une jeunesse épanouie, pierre de lance du développement du pays.
Ravis et reconnaissants, les participants ont exprimé leur profonde gratitude envers l’initiateur, le parrain et les formateurs. « Je remercie le grand frère Brice Ahossa qui a organisé cette formation pour nous aider. Je tiens également à remercier le parrain et le formateur pour sa gentillesse et son dévouement tout au long de la formation », a laissé entendre Kpagnéro Djamila Wanrigui en ajoutant que, « Cette formation me servira à gagner de l’argent et à apprendre à préparer certains mets que je ne connaissais pas ».
Pour sa part, Méria Akouégnon, a également exprimé sa satisfaction. « Nous sommes vraiment satisfaits de cette formation. Notre chef était très ouvert concernant nos préoccupations, nous avons vécu comme une famille et appris rapidement. Je tiens à remercier Brice Ahossa pour cette initiative, ainsi que Roméo qui a sacrifié son temps et ses connaissances pour nous aider. Que le Seigneur bénisse chacun d’entre vous, et un grand merci au parrain pour son soutien indéfectible », a-t-elle fait savoir.
Cette formation représente une excellente opportunité pour les bénéficiaires, qui peuvent dès à présent mettre en pratique leur talent dans ce domaine. À noter que Brice Ahossa a bénéficié du soutien de plusieurs personnes en occurence du jeune leader Aubin Adjonou.
Émile SINGBO (Stg)