

Les femmes de la communauté Waama résidentes à Parakou ont célébré en différé, le samedi 22 mars dernier, la Journée Internationale des droits des Femmes (Jif). Sur l’initiative de l’association Wendenkpè, elles ont organisé cet événement au Ceg Albarika de Parakou. C’était en présence des participants de divers horizons dont le Président de la Fédération des Associations des Ressortissant de l’Atacora-Donga résidant dans le Borgou, l’Alibori et les Collines (Farad) Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha et bien d’autres.

Dans son discours, la présidente de l’association Wendenkpè a exprimé sa gratitude envers le président de la Farad pour sa présence à l’événement. Elle a également salué l’engagement des femmes de l’association qui ont contribué au succès de la manifestation. Ce rendez-vous, qui en est à sa cinquième édition, portait sur le thème central du “rôle de la femme dans la société”. À travers des exemples concrets, elle a donné une communication inspirante sur le thème. Elle a plaidé pour une collaboration étroite en vue de renforcer l’association et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les femmes.

De son côté, le président de la Farad a félicité les femmes et rendu hommage aux femmes des États-Unis de New York, pionnières de cette lutte en 1908. Il a encouragé l’union de toutes les femmes Waama et de l’Atacora-Donga pour la prochaine édition, en proposant que chacune puisse repartir avec des ressources pour entamer une activité ou soutenir la présence des femmes dans les entreprises et les instances décisionnelles.
La programmation des festivités comprenait des événements culturels et artistiques, ainsi que la dégustation de plats locaux. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition, dans l’espoir d’une participation encore plus importante.La Rédaction