Du 26 Avril 2024 au 29 Avril 2024, l’honorable Moucouré Boko Souley Malam était en conférence internationale en Turquie avec plus de 600 de ses collègues et invités venus de plus de 80 pays du monde. Une cérémonie présidée par son excellence monsieur Recep Tyyip Erdogan , président de la Turquie et sans oublier bien sûr le président de l’Assemblée nationale Turc.
En effet, fatigués des troubles, des morts et du génocide qui a longtemps duré au Moyen-Orient et qui fissure davantage le monde en le scindant en deux à savoir les pro-palestiniens partisans d’un monde juste et pitoyable et les pro-israéliens sionistes dont le soutien se fait rare en raison du caractère extrémiste et dangereux que Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite adoptent de plus en plus. L’honorable Moucouré partisan de la paix et toujours du côté de la paix, de la justice ; a tenu à rappeler au monde entier à partir de la Turquie, que la Palestine est une terre arabe et à préciser que les juifs ont été accueillis sur ce territoire par les arabes palestiniens à cause de l’antisémitisme dont Ils étaient victimes en Europe. Il a également tenu à situer les responsabilités dans cette situation où les palestiniens ne sont rien d’autre des victimes dans la terre natale de leurs ancêtres.
C’est pourquoi tout en condamnant l’holocauste horrible et criminel l’honorable Mocouré Boko Souley Malam a rappelé l’erreur et l’injustice commises contre les peuples palestiniens lors de la création de l’État d’Israël. Pour lui, il fallait créer deux États l’un israélien et l’autre Palestinien avec une garantie de sécurité de part et d’autre et d’une cohabitation pacifique et responsable.
Mais malheureusement le conseil de sécurité de l’Onu visiblement plus préoccupé de la survie du peuple juif et non de la perpétuation des génocides ; a créé le 29 novembre 1947 l’État d’Israël à travers la résolution 181 votée par l’ONU au détriment du peuple de palestinien dont la vie économique, financière, sécuritaire, alimentaire … sont dans les seuls mains d’Israéliens qui font d’eux ce que bon leur semble et dont le sort n’a jamais inquiété une partie du Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour l’honorable Mocouré Boko Souley Malam, la création de l’État palestinien est l’unique et responsable solution qui résoudra définitivement la situation israélo-palestinienne qui fait toujours de victimes et qui est en train de commettre sans doute un génocide car après près de 35 000 mille morts composés essentiellement de femmes et d’enfants innocents qui n’étaient pas responsables de l’attaque mortelle du sept octobre passé, des morts volontairement causés par l’Israël sans vergogne. L’Holocauste et la shoah qui sont en train de hanter le peuple israélien et surtout Benjamin Netanyahou et ses amis ; est la même situation qu’ils créent aujourd’hui en Palestine qu’ils occupent et tuent juste pour un Oui ou un non.
L’honorable a insisté sur la création d’un État responsable palestinien indépendant et libre. C’est pourquoi il appelle l’Israël et ses alliés à la retenue et surtout à une solution négociée et particulièrement aux États-Unis, l’honorable Mocouré a tenu à dire de cesser d’opposer son veto contre la création d’un État palestinien. Ainsi, avant de prendre congé de son audience , il a insisté une fois encore sur le fait que tant que les gens n’oeuvrent pas pour une Palestine libre, souveraine et indépendante le vieux conflit au Moyen-Orient ne finira jamais et nous assisterons à d’autres sept octobre et après sept octobre et les responsables auront les morts des milliers de palestiniens dans leur conscience.
Aussi est-il nécessaire qu’après la conférence l’honorable s’est entretenu avec plusieurs personnalités dans l’intérêt de la population de la septième circonscription électorale et a visité plusieurs lieux de prestigieuse et respectés de part le monde dont la célèbre mosquée d’Istanbul appelée sainte mosquée Sophia patrimoine de l’Unesco depuis les années 1985.
La mosquée sainte Sophia sagesse de Dieu est une église devenue mosquée car à l’origine elle était une basilique chrétienne jusqu’au temps de l’empereur Byzantin Justinien mais après la prise de Constantinople par l’empire ottoman en 1453 elle est convertie en mosquée sous le sultan Mehmet 2 et perdit son statut de lieu de culte pour Celui de musée en 1934 et tout récemment le 10 juillet 2020 Erdogan décida de lui redonner son statut de mosquée malgré les vagues critiques des occidentaux et américains.
Applaudi et chouchouté à plusieurs étapes de son discours, l’honorable Mocouré Boko Souley Malam a fini son discours dans l’espoir que les Pays responsables prendront enfin leur responsabilité pour créer grâce à Dieu une paix durable et respectueuse des droits humains au Moyen-Orient qui est devenu un business de sang pour beaucoup de multinationales surtout d’armes.
Cell. Com/He Mocouré BOKO SOULEY MALAM