Changement à la tête de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (Ddasm) de l’Atacora. Bertin N’dah Kouagou occupe désormais ce poste en remplacement de la directrice sortante Saoudatou Salifou Zakari. La nomination de ce jeune prodige au parcours inspirant et admiratif a été prononcée en conseil des ministres de ce mercredi 09 octobre 2024. Mais quel est le parcours académique, militant et professionnel du nouveau patron de la direction départementale des affaires sociales et de la Microfinance de l’Atacora ?
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette citation populaire de Pierre Corneille trouve tout son sens dans la nomination du jeune prodige Bertin N’dah Kouagou à la tête de la direction départementale des affaires sociales et de la microfinance de l’Atacora.
Originaire de Koutayagou, un village de l’arrondissement de Koussoucoingou dans la commune de Boukombé, département de l’Atacora, Bertin N’dah Kouagou est marié et père de deux enfants. Il a effectué ses études primaires dans ledit village ensuite à l’Epp Kouaba où il a décroché en 2002 son Certificat d’Etudes Primaires (Epp). De 2003 à 2009, il a poursuivi ses études secondaires au Ceg 1 de Natitingou où il a décroché son Brevet d’Etude du Premier Cycle (Becp) et Baccalauréat série D respectivement en 2006 et 2009. Après l’obtention de son baccalauréat, Bertin a fait un Bts national en marketing et action commerciale à l’Ecole Supérieure Panafricaine de Management Appliquée (Espam Formation) avant de s’inscrire à l’université polytechnique Obiang N’Guéma M’bassogo où il a obtenu en 2018 une licence professionnelle en marketing et communication avec la mention très bien. Âgé de 33 ans, il est également titulaire d’un Master 2 professionnel en entrepreneuriat et gestion des projets obtenu à la Haute École de Commerce et de Management (Hecm) décroché en 2023.
Jeune leader et très engagé pour les actions communautaires, Bertin N’dah Kouagou a milité au sein de plusieurs associations. Ainsi, de 2018 à ce jour, il occupe le poste de Secrétaire Général (Sg) de l’association de développement de la commune de Boukombé dénommée « Tibaaba ». Il est bénévole chargé de la gestion des projets et de la recherche de financement de l’association coopération humanitaire Solidarité Afrique France. Un poste qu’il occupe depuis 2022 jusqu’à ce jour. De 2012 à 2018, il a été coordonnateur bénévole de la cellule de participation citoyenne de la commune de Boukombé. De même, le nouveau patron de la Ddasm de l’Atacora a participé à plusieurs événements en qualité de consultant et a coordonné de nombreux projets de grande envergure.
En termes d’expériences professionnelles, Bertin N’dah Kouagou dispose d’une expérience accumulée à son actif. De 2011 à 2013, il a travaillé au sein de l’Ong Les Mille Lucioles en qualité de chargé de programme, ensuite à Jura Afrique Bénin. Jusqu’à sa nomination, il occupait le poste de chargé de projets et programmes à Jura Afrique Bénin, une Ong au sein de laquelle il a fait un parcours impressionnant. Cette nomination qui intervient dans un contexte où le gouvernement béninois avec un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie des populations et la protection sociale, vient confirmer l’engagement du régime de la rupture à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ainsi, c’est à juste titre que les efforts, l’expertise et l’engagement du jeune leader Bertin N’dah Kouagou sont reconnus par le gouvernement du Président Patrice Talon qui réitère une fois de plus sa volonté de faire la promotion de la jeunesse engagée. Sans aucun doute, le nouveau Ddasm dispose des compétences nécessaires pour remplir convenablement sa mission afin de donner un nouveau souffle à la gestion des affaires sociales et de la microfinance dans ce département du Nord du Bénin au grand bonheur des populations.
Daniel KOUAGOU