Le jeune activiste politique, Innocent Lokonon, suite à l’adhésion de son mouvement politique, Bloc des Jeunes de l’Opposition (Bjo), au parti Mouvement Populaire de Libération (Mpl) le 31 août 2024 à Bohicon, a été nommé Vice-président du parti lors du congrès extraordinaire tenu le samedi 30 novembre 2024. Ce congrès a également vu la reconduction du président Expérience Tébé pour un nouveau mandat.
Les objectifs de ce congrès extraordinaire du parti d’opposition Mouvement Populaire de Libération (Mpl) étaient l’examen et l’approbation de l’entrée du parti dans le Cadre de Concertation des Forces de l’Opposition (Ccfo), la réaffirmation de sa position politique face au gouvernement en place, le renouvellement des organes de direction pour une meilleure organisation, la définition des stratégies pour les élections générales de 2026 et la promotion de l’alternance démocratique. Le congrès s’est déroulé sous le thème : « Engagement collectif et renouveau : stratégies d’actions pour une aube nouvelle ».
En tant que membre fondateur du Cadre de Concertation des Forces d’Opposition, le parti a bénéficié de la présence de partis politiques alliés tels que la Grande Solidarité Républicaine (Gsr) du président Antoine Guédou, le Front Uni d’Actions Contre l’Autocratie au Bénin (Fuacab) du professeur Andoche Amègnissè et le Mouvement « Nous le ferons » du président Daniel.
L’élection du jeune activiste politique, Innocent Lokonon, fait partie du processus de renouvellement des organes de direction du parti, conformément au troisième point de l’ordre du jour. Après avoir été nommé vice-président lors du congrès extraordinaire du 30 novembre 2024 à Cotonou, il a exprimé sa gratitude envers le président du parti Mpl, Expérience Tébé, et tous les militants.
Malgré sa jeunesse, le nouveau Vice-président n’est pas un novice en politique au Bénin. Il aborde sa nomination avec humilité et enthousiasme, conscient des responsabilités et des défis qui l’attendent, ainsi que son parti. Il voit cette désignation comme un honneur personnel et un symbole de l’engagement du Mpl en faveur de la jeunesse et de son implication dans le processus politique. Il se dit fier de son parti qui place la jeunesse au centre de ses préoccupations, et il est convaincu que leur action continuera à promouvoir leurs idéaux et à renforcer la démocratie.
La Rédaction