Le professeur Coffi Sambiéni est désormais le directeur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Il a été nommé à ce poste sous tutelle du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Mestfp) au détour du conseil des ministres de ce mercredi 13 Novembre 2024. Mais que savoir du nouveau directeur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ?
Née en 1973 à Matéri, une commune située dans le département de l’Atacora au Nord-Bénin, Coffi Sambiéni est marié et père de trois enfants. Enseignant-chercheur au département des sciences du langage et de la communication à l’Université d’Abomey-Calavi, il a eu un parcours académique et professionnel très inspirant et admiratif. En 2004, il soutient sa thèse de doctorat à l’Université Humboldt de Berlin en Allemagne. De retour au pays, il intervient à l’Université d’Abomey-Calavi en qualité d’enseignant où il a occupé plusieurs postes administratifs. De maître assistant à maître de conférences, il décroche en 2020 le grade de Professeur Titulaire du Cames, le premier fils de la commune de Matéri à atteindre ce grade de haut niveau dans l’enseignement supérieur. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques et bénéficiaire de plusieurs bourses de recherche.
En termes d’expériences professionnelles, Professeur Coffi Sambiéni est coordonnateur adjoint de la formation doctorale Sciences du Langage et de la Communication de l’Uac de 2023 à ce jour. De 2014 à 2022, il fut directeur du Centre Béninois des Langues Etrangère (Cebelae). Coffi Sambiéni a été également Chef et chef adjoint du département de linguistique de la Fllac de l’Uac et Directeur du laboratoire des langues et cultures Gur. En 2011, il a été Secrétaire Technique Permanent (Stp) de la Commission Nationale de Pilotage de l’Introduction des Langues Nationales dans le Système Educatif Formelle (Cnpilnasef). Outre, de 2018 à ce jour, il est Président de l’association culturelle Biali.
Daniel KOUAGOU