Le Lycée Technique Agricole ( Lta- Ina), dans la commune de Bembèrèkè a abrité, ce lundi 3 février 2025, le lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 des Lycées Techniques Agricoles (Lta) du Bénin. La cérémonie a été présidée par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Mestfp) Kouaro Yves Chabi en présence du ministre conseiller à l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Etfp) Expedit Codjo Houessou, du Directeur de Cabinet du Mestfp Garba Ayouba, du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Ddestfp) du Borgou Antonin Djossou, de la Directrice de l’Agence Française de Développement (Afd) Laure Weisgerber, du proviseur du Lta -Ina Mouritala A. Odjo, des enseignants, des apprenants et leurs parents ainsi que bien d’autres.
La rentrée scolaire 2024-2025 les Lycées Techniques Agricoles (Lta) du Bénin vient de prendre son élan. Le top a été donné par le ministre Kouaro Yves Chabi à travers une cérémonie fort simple et empreinte de solennité déroulée au Lta -Ina dans la commune de Bembèrèkè.
Dans sa prise de parole, Kouaro Yves Chabi a adressé ses mots de remerciement et de gratuide à toute la population pour l’accueil chaleureux. À l’en croire, le choix du lycée d’ Ina ne s’est pas fait de manière aléatoire mais plutôt dans une stratégie bien réfléchie. « Ce lycée est le tout premier lieu où l’engagement du gouvernement à construire ou à réhabiliter les lycées techniques et agricoles se concrétise », a-t-il clarifié. Il a également mis la lumière sur les méthodes pédagogiques adoptées au titre de l’année écoulée et les défis à relever au terme de l’année scolaire qui vient de commencer. Ces méthodes pédagogiques dont le ministre a fait allusion ont abouti à de résultats plus que louables lors des examens de fin d’année. L’autorité ministérielle a pour finir félicité le corps enseignant pour les sacrifices consentis. « Je présente mes vives félicitations à toute la communauté éducative de l’enseignement des sciences et techniques agricoles», a-t-il dit.
Antonin Djossou, Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Ddesftp) du Borgou a, quant à lui, retracé le parcours historique du Lta- Ina. Il a poursuivi en mettant l’accent sur les différents diplômes délivrés et également les pourcentages de succès aux examens de l’année écoulée à divers niveaux. Le Ddesftp a fait savoir que le niveau 1 avait eu un taux de succès de 100% et le niveau 2 un taux de succès de 91,42%. Il a pour finir fait savoir que, « depuis l’avènement du gouvernement de la rupture, d’énormes investissement sont faites dans ce domaine (enseignement technique et agricole ndlr)».
Dans son intervention, le proviseur du Lta- Ina Mouritala Odjo a souhaité la bienvenue à l’assistance. Il a par la suite rassuré les participants à divers niveaux que cette année scolaire qui vient de démarrer est porteuse d’espoir et de promesses. Il a également réitéré l’engagement des enseignants du Lta- Ina à offrir aux apprenants une formation sophistiquée dans de meilleures conditions. « Nous nous engageons à offrir à nos apprenants les meilleures conditions pour leur apprentissage et leur épanouissement », a-t-il rassuré. Remerciant les partenaires et également le gouvernement, le proviseur a profité de l’occasion pour faire une doléance à l’endroit du ministre. À travers cette doléance, il sollicite le soutien du gouvernement du président Patrice Talon pour l’achat d’un tracteur agricole, d’un bus pour les apprenants et également d’un pickup. Il a pour finir, souhaité bonne rentrée scolaire aux apprenants et enseignants.
Laure Weisgerber Directrice de l’Agence Française de Développement (Afd) a, à son tour précisé que cette cérémonie revêt d’une importance particulière. Car elle marque non seulement le lancement officiel de la rentrée des Lycées Techniques Agricoles mais aussi la concrétisation des efforts déployés dans le cadre du projet Defi pro . À travers ce projet, plus de 15 milliards de francs Cfa ont été déboursés pour accompagnr la modernisation des infrastructures du Lta- Ina. En effet, le projet Defi pro est financé par l’Afd au côté du gouvernement béninois et d’autres partenaires avec pour but de renforcer l’enseignement et la formation technique et professionnelle au Bénin pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. La Directrice a évoqué l’engagement de l’Afd dans la rénovation du monde de l’agriculture notamment le Lta- Ina. «L’extension, , la réhabilitation et l’équipement de ce lycée agricole témoigne de notre engagement commun en faveur d’une formation de qualité pour les jeunes béninois.», a-t-elle fait savoir. Elle a insisté sur le fait que la formation agricole doit être à la hauteur de ses enjeux . Car, selon elle, « l’agriculture occupe une place centrale dans l’économie béninoise ».
Pierre Clave Houessou, président de l’Association des Parents d’Élèves (Ape) du Lta- Ina a remercié la délégation conduite par le ministre Yves Chabi Kouaro. Il a par la suite loué l’exceptionnalité du ministre dans ses différentes tâches surtout dans la gestion du monde des enseignements techniques et agricoles. Aussi, a-t-il adressé ses mots de remerciement et de gratitude à l’ambassadrice de la France Bénin et à la direction du Lta -Ina. Pour finir, le président Ape a remercié le gouvernement du Président patrice Talon pour ses efforts. « Je voudrais saluer ici la clairvoyance du président de la République qui a su placé sa confiance en vous ( le Ministre et sa délégation ndlr)», a-t-il affirmé.
La séance s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse à la satisfaction de tous les participants. Les différents acteurs de ce secteur ont tous réitéré leur engagement pour un meilleur résultat à la fin de l’année.