Comme annoncé, la distinction de la quatrième édition des femmes d’impact en Afrique s’est effectivement tenue le samedi 17 août 2024 dans un hôtel à Cotonou. Cette initiative du Réseau des Femmes d’Impact (RéFI) a rassemblé une vingtaine de femmes leaders venue de plusieurs pays d’Afrique dont notamment le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, le Congo Brazzaville, le Togo, la République Démocratique du Congo (Rdc) et la Côte d’Ivoire. Au nombre de celles-ci, figure une amazone originaire du Nord-Bénin plus précisément dans le département du Borgou, qui mérite une attention particulière. Il s’agit bien évidemment de la jeune dame de fer Mariétou Tamba que l’on ne présente plus.
En effet, chaque année depuis bientôt 4 ans, le Réseau des Femmes d’Impact (RéFI) distingue des femmes leaders de plusieurs pays africains qui se démarquent par leur dynamisme, proactivité et leurs différentes activités de grande portée au profit de leurs communautés respectives. Classées en différentes catégories, les 20 lauréates Femmes d’impact de l’Acte 4, sont pour la plupart des cadres d’entreprise, des managers d’organisation, des cheffes d’entreprise et des consultantes-formatrices dans divers domaines.
Qui est Mariétou Tamba ?
Administratrice du développement local, Mariétou Tamba est une femme politique confirmée. Depuis quelques années, elle a réussi à s’imposer dans la sphère politique de la huitième Circonscription Électorale (C.e) en tant qu’une personnalité politique très influente. Candidate aux élections législatives de 2023 sur la liste du Bloc Républicain (Br) dans la 8è C.e, cette femme leader au parcours inspirant ne cesse de faire parler d’elle à travers ses actions ayant d’impact considérable sur sa communauté. C’est d’ailleurs son leadership légendaire et son dynamisme notable qui lui ont valu sa nomination à la tête de la Direction Départementale du Plan et du Développement (Ddpd) du Borgou. Cette distinction en tant que lauréate de l’Acte 4 du RéFI vient confirmer toutes les compétences que l’on reconnaît à cette dame de fer.
Il faut souligner que le Réseau des Femmes d’Impact (Réfi) est une Organisation Non Gouvernementale (Ong) et apolitique à vocation internationale créée par un groupe de béninoises sur l’initiative de Dorcas Carmelle Codjia. Entre autres, il a pour objectifs de créer une génération de femmes impactantes en mettant la lumière sur les femmes battantes, professionnelles, leaders et novatrices; contribuer au leadership féminin en révélant les talents cachés des femmes battantes du Bénin, de l’Afrique et du monde; de former, encourager et promouvoir l’excellence féminine en contribuant au renforcement des capacités des femmes et à la construction d’une jeunesse féminine éclairée et réfléchie.
Daniel KOUAGOU