Au détour d’une cérémonie fort simple, l’association Agodjié a procédé au lancement officiel du magazine “L’Amazone Média”. C’était le vendredi 9 août 2024 dans un hôtel de la ville de Parakou. Professionnels des médias, responsables d’Ong, d’entreprises et bien d’autres ont honoré de leur présence, cette cérémonie.
A. F.
C’est désormais une réalité au Bénin également. Un média consacre désormais ses colonnes aux questions liées à la femme. “L’Amazone média”, est le tout nouveau magazine qui se donne pour objectif, de promouvoir, révéler la femme dans tous ses aspects. A travers des articles passionnants, des interviews aspirantes et des reportages captivants ce magazine compte mettre en lumière les défis et les réussites des femmes.
Pour le co-promoteur de ce nouveau média Édouard Adodé, il urge de faire une lumière sur la femme. Ceci, afin que «les inégalités qu’on note entre les genres cessent». Ce nouveau bébé se trouve ainsi d’être selon lui, un espace d’expression, de liberté d’expression pour les femmes et servir de lumière sur toutes les femmes qui font bien dans la société mais qui ne sont pas révélées. C’est pourquoi il a affirmé que ce magazine, va accompagner ces initiatives, mettre la lumière sur ces femmes, les encourager pour qu’elles ne soient pas décourager par les stéréotypes qui annulent les efforts des femmes. «Nous accompagnons à travers ce magazine toutes les organisations, toutes les structures, tous les acteurs qui militent pour les droits de la femme au Bénin comme à l’international», a fait savoir Édouard Adodé. Il souligne par la suite, qu’il ne s’agit en aucun d’une promotion de la femme contre les hommes. Mais plutôt, une manière d’encourager ces dernières à aller de l’avant comme les hommes, à être aux côtés de ceux-ci pour la construction de la nation. Pour finir, il a invité les femmes à s’exprimer afin que le monde entier voit à travers ce magazine qui servira d’un espace d’expression, ce qui se passe de bien comme de mal dans la société.
Pour Eugenie Boni, ce magazine est conçu pour promouvoir la femme avec «toutes les aspirations de chaque individu en quête d’une société plus juste et équitable». Elle continue en soulignant que ce magazine est aussi une plateforme de réflexion, d’échange et d’inspiration. «Notre magazine s’engage à défendre les valeurs de justice, l’égalité et le respect mutuel entre les hommes et les femmes», a-t-elle expliqué. Ce faisant, selon Eugénie Boni, ils seront à même de promouvoir une société où chaque voix compte, les barrières des genres sont brisées. «Nous croyons fermement que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un droit fondamental mais aussi une condition sine qua non pour le développement harmonieux et durable de notre société», a-t-elle souligné. Tout en remerciant partenaires et soutiens, elle a rassuré que le magazine “L’Amazone Média” offrira un contenu de qualité, riche et pertinent. En fin de compte, Eugenie Boni entend que ce magazine devienne une source d’inspiration et un outil de transformation.
A l’occasion, le tout premier numéro de ce joyau a été présenté à l’assistance.