La ville de Parakou a accueilli ce samedi 13 juillet 2024, la célébration de la Journée Mondiale de la Population (JMP). Placée sous le thème « Exploiter le pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous », cette 35ème édition a été lancée par le Ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, en présence des ministres Samou Seidou Adambi et Kouaro Yves Chabi, de la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Aminatou Sarr, du préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, du maire Inoussa Chabi Zimé, et bien d’autres.
Pour la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, cette journée vise à « focaliser l’attention sur l’urgence de la prise en compte des questions de la population dans les politiques et stratégies de développement ». Elle permet également « de susciter une réflexion sur un thème retenu au regard des situations susceptibles d’affecter les relations entre la population et le développement ». Ainsi, pour le Ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, c’est une grande joie de célébrer la 35ème Journée Mondiale de la Population à Parakou. Pour lui, « c’est une occasion pour réfléchir sur les défis de l’emploi et de l’avenir ». À cet effet, il énumère l’importance des données inclusives. « Les données inclusives ne sont pas seulement une question de chiffres et de statistiques; il s’agit de capturer les diverses variétés de nos communautés et de garantir que chaque voix soit entendue et que chaque besoin soit compris afin que nul ne soit laissé de côté ». Les actions du gouvernement en témoignent depuis 2016. « Notre gouvernement, depuis 2016, a fait de la production des données fiables et crédibles son cheval de bataille ».
Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, et le maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, ont exprimé leurs mots de gratitude à l’égard du Ministre d’État pour le choix de la ville de Parakou comme lieu des manifestations. À l’occasion de cette journée, le préfet suggère « une amélioration du mécanisme de collecte des informations de manière à assurer leur inclusivité et leur fiabilité ».
À la fin, la monographie de la ville de Parakou a été remise au préfet du Borgou et au maire. De plus, plusieurs matériels ont été mis à la disposition des groupements de femmes et de jeunes filles.
✍️ R. M. (Stg)