La 9è édition de la journée du mérite de l’Université de Parakou (Up) a été célébrée ce vendredi 24 mai 2024. Les manifestations officielles se sont déroulées dans l’amphi 1000 de l’Up en présence de l’équipe rectorale du Professeur Bertrand Sogbossi Boco, des autorités politico-administratives, des têtes couronnées, des enseignants, étudiants et bien d’autres. Au cours de cette cérémonie, plusieurs enseignants, personnels administratifs, étudiants et associations estudiantines dont Esprit Juriste Ong ont été distingués pour leur compétence et proactivité au profit de ce haut lieu du savoir.
Daniel KOUAGOU
L’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Esprit Juriste vient de confirmer sa suprématie, sa compétence et surtout ses capacités managériales dans le processus de développement communautaire. C’est ce qui témoigne de sa distinction par l’équipe rectorale du Professeur Bertrand Sogbossi Boco en tant que meilleure association estudiantine dans le domaine de l’assainissement à l’Université de Parakou (Up). Cette nouvelle distinction qui n’est pas la première vient attester son utilité et ses actions à forts impacts au profit de la communauté universitaire de Parakou.
Selon l’équipe rectorale, Esprit Juriste Ong est une association estudiantine qui a réussi indubitablement à impacter considérablement la communauté universitaire à travers ses différentes actions dans le domaine de l’assainissement. Ainsi, cette distinction vient reconnaître les efforts de cette organisation et inciter les autres à l’emboitrer les pas.
Pour le Président Ezékias Biao de l’Ong Esprit Juriste, cette distinction n’est pas anodine. En effet, dit-il, depuis quelques années, Esprit Juriste Ong initie périodiquement des séances de salubrité dans l’enceinte du campus de Parakou afin de rendre ce cadre d’apprentissage sain et agréable. Car, a-t-il poursuivi, la santé est une préoccupation à prendre au sérieux et par ricochet, les étudiants et les enseignants ne doivent pas travailler dans l’insalubrité. Outre, le Président Ezékias Biao a fait savoir que son organisation travaille également dans les domaines de l’éducation et de l’entrepreneuriat des jeunes afin d’apporter sa modeste contribution pour une jeunesse bien éduquée et épanouie. Il n’a pas manqué également de réitérer son engagement et sa détermination à continuer dans la même dynamique pour le bien-être des acteurs de l’Up.
Il faut souligner qu’au cours de cette cérémonie, les enseignants ayant admis aux différents concours du Cames, les agents du personnel administratif ayant fait preuve d’assiduité et de performance ainsi que les étudiants qui se sont illustrés avec de meilleurs résultats académiques ont été distingués et primés.