Le jeune leader Marius Coutho Sinhongou n’a pas voulu rester en marge de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif) édition 2024. Maire des jeunes de Tanguiéta, il a décidé de commémorer l’évènement en différé afin de célébrer les femmes Bètammaribè de la commune. Les manifestations se sont déroulées le e 27 avril 2024 à l’École Primaire Publique (Epp) de Matanrgui et a mobilisé les femmes venues des villages de Koutchounkou, Bongou et de Nignéri.
En effet, cette rencontre que se sont donnés les habitants de villages pré-cités a pour but principal de réfléchir aux entraves qui barricadent l’évolution des jeunes filles dans leurs études. C’est une initiative de Marius Coutho Sinhongou qui a reçu l’accord et l’accompagnement de la population toute entière. « Recrudescence de l’abandon des filles à l’école des villages Otammari de Tanguiéta », c’est donc le thème qui a fait objet de réflexion. Les participants ont pendant un bon moment discuté des questions liées au thème afin d’y trouver de solutions réalistes. Chacun d’eux a apporté la pierre à l’édifice pour la réussite de l’initiative.
La rencontre n’a pas seulement laissé place aux débats. Plusieurs manifestations artistiques ont meublé les échanges. Les jeunes talents des localités réunies n’ont pas tardé à faire parler leurs talents. Il s’agit par exemple des artistes comme Racine carrée, 8Gb, Cerveau toto, Souhongou Bernard qui ont fait bouger le public au son de la bonne musique.
Les participants se sont séparés à la satisfaction de tous et ils se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition que l’on espère avec beaucoup plus d’innovations.
Germain ALOZE (Stg)