Très attachée aux préoccupations des filles et des femmes, l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Femmes Baobab n’a pas voulu rester en marge de la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif) édition 2024 placée sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Bernadette M’po qui préside cette organisation a décidé de commémorer autrement cette journée qui magnifie et célèbre la gent féminine dans toute sa diversité. Les manifestations officielles de cette célébration en différé se sont déroulées le mardi 30 mars 2024 au siège de l’Ong Femme Baobab à Natitingou en présence des membres de l’organisation et bien d’autres.
Selon la Présidente de l’Ong Femme Baobab, la Jif n’est pas seulement une journée de réjouissances mais aussi et surtout une occasion par excellence de réflexion sur les conditions de vie et de travail des filles et des femmes. Bernadette M’po puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est bien consciente qu’il est possible que la femme connaisse le changement de son statut social qui lui convient le mieux. Et l’Ong Femme Baobab ne rate aucune occasion pour apporter sa modeste contribution pour l’atteinte de cet objectif. « Entre membres de l’organisation et d’autres sœurs, nous nous sommes retrouvées pour opinier sur le thème de cette édition […] Nous avons partagé nos idées et perspectives pour que la femme puisse vivre dans de meilleures conditions et être une actrice de développement », a-t-elle laissé entendre.
Une pierre deux coups
La jeune leader féminine a fait de cette célébration une pierre deux coups. Bernadette M’po a profité de l’occasion pour restituer ses acquis du stage à Bamako au Mali sur les droits humains et genre dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent à l’école de maintien de la paix. À l’en croire, il a été question au cours de cette rencontre internationale, de l’importance de la prise en compte du genre dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent sans oublier la femme en tant qu’actrice de paix et de développement.
Ainsi, elle a exhorté ses pairs à une prise de conscience sérieuse pour non seulement leur plein épanouissement mais aussi afin de ne pas rester indifférentes du changement sociétale qui s’opère constamment et perpétuellement.
La Jif 2024 célébrée autrement
L’Ong Femmes Baobab a concocté un chapelet d’activités dans le cadre de cette célébration. Bernadette M’po et ses lieutenants ont initié une tournée de sensibilisation des élèves des collègues et lycées de Natitingou sur le thème principal de la Jif 2024. Objectif, encourager les élèves en général et les filles en particulier à travailler d’arrache-pied pour se mettre au diapason de la révolution sociétale. Du Collège d’Enseignement Général (Ceg) Pouya au collège Kota en passant par le collège Kotopounga, la Présidente Bernadette M’po et son équipe ont abordé avec leurs hôtes des questions liées à la scolarisation des filles, des méthodes de contraception, de l’entrepreneuriat, l’attitude de collaboration entre camarades, tolérance et paix. À l’issue de ce périple, une quarantaine d’élèves ont été sensibilisés et ont exprimé leur satisfaction quant aux enseignements reçus.
La dégustation des mets copieux dans ambiance conviviale et festive, sont entre autres moments forts qui ont meublé cette célébration à la satisfaction de tous. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition que l’on espère avec plus d’innovations.
Daniel KOUAGOU