Le Bureau Local de la Coordination de Parakou (BuLoC Parakou) de l’Association Culturelle des Élèves et Étudiants Musulmans du Bénin (Aceemub) a organisé ce dimanche 31 Mars 2024, la Journée de l’Elève et de l’Étudiante Musulmane (Jeem). Cette édition a été parrainée par la Directrice Exécutive (De) de l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Arc-Tankpéwa, Aryatou Labouda Zakari. Les manifestations se sont déroulées au centre Al Houda de Parakou en présence des élèves et étudiantes musulmanes ainsi que bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
« La femme et la spiritualité en Islam », c’est le thème retenu pour l’édition 2024 de la Journée de l’Elève et de l’Étudiante Musulmane (Jeem) à Parakou.
Dans son intervention, la responsable aux affaires féminines du bureau local de la coordination de Parakou de l’Aceemub, Kabirath Salaou, a fait savoir que la Jeem est organisée pour mettre en valeur la fille musulmane. « Nous remarquons que la fille est reléguée au second rang au profit de la femme dans la religion islamique. C’est pourquoi, nous avons initié cette journée pour valoriser la fille musulmane », a-t-elle laissé entendre. À l’en croire, le choix du thème de cette édition n’est pas anodin. Car, dit-elle, il vise à sensibiliser les filles musulmanes afin de renforcer les liens entre elles dans la foi en Islam. Ainsi, elle a appelé ses congénères à accroître leur foi en Allah surtout en cette période du mois pieux de Ramadan afin de bénéficier de ses immenses bénédictions. Kabirath Salaou n’a pas manqué d’exprimer ses profondes gratitudes et reconnaissances à l’endroit de la marraine qui a bien voulu soutenir cette initiative de grande portée et a prié le Tout Puissant Allah de lui bénir au centuple.
Très honorée pour le choix porté sur sa modeste personne, la Directrice Exécutive Aryatou Labouda Zakari de l’Ong Arc-Tankpéwa a souligné que cette journée est une occasion sacrée pour célébrer la force, la résilience et la détermination des femmes musulmanes dans un monde en constante évolution. Selon elle, le thème de cette édition résonne profondément avec les défis et les triomphes auxquels nous sommes confrontés en tant que femmes dans notre société contemporaine. « Nous sommes témoins d’un monde en pleine transformation, où les voix des femmes se font de plus en plus entendre, où leurs contributions sont de plus en plus reconnues, mais où les obstacles persistent, souvent invisibles mais toujours présent et où notre foi surtout est menacée et corrompue », a-t-elle indiqué. Tout en exhortant ses hôtes à être « les gardiennes de notre héritage, les porteuses de la lumière de la foi et les architectes de l’avenir de nos communautés », Aryatou Labouda Zakari a exprimé sa disponibilité et son engagement à apporter sa modeste contribution pour l’épanouissement des jeunes filles en général et celles musulmanes en particulier.
Il faut souligner que plusieurs activités étaient au programme de cette journée. Il s’agit entre autres, de la communication sur le thème central, des prestations artistiques et la finale du jeu concours organisé à cet effet. Les meilleures de ce jeu concours ont été périmées avec de nombreux lots. C’est dans une ambiance de bon enfant que les manifestations ont pris fin à la satisfaction de tous. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition que l’on espère avec beaucoup plus d’innovations.
Quotidien L’Œil du Bénin, une presse responsable au service du développement !