- Il en a profité pour démonter les propos mensongers de Kèmi Seba et cie
Les propos accusateurs de l’activiste Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kèmi Séba lors de sa conférence de presse au Niger ne laissent personne indifférent, particulièrement les beninois. En effet, celui-ci avait déclaré que « l’armée française a engagé des légionnaires, noirs de peau, qui se font passer pour des militaires béninois et qui forment une partie de la population qu’ils ont réussi à manipuler, à instrumentaliser et à faire croire que l’ennemi, c’étaient des pays qui, comme par hasard, s’opposaient à l’influence française. Des pays comme le Niger, des pays comme le Mali, des pays comme le Burkina Faso ». Après cette déclaration, il n’a pas tardé à s’attirer la foudre de nombreux béninois.
L’une des réponses marquantes à cette accusation de Kèmi Séba est celle du député honoraire Rachidi Gbadamassi. Pour le député, Kèmi Séba est « un amuseur de la galerie, un vrai cancre qu’il faut vite guérir ». Il ira même plus loin en mettant en doute les origines béninoises de l’activiste car selon lui, un Béninois ne peut jamais livrer en pâture son propre pays et le salir à ce point, au nom d’un quelconque panafricanisme dont il ne maîtrise pas les contours. « Il faut vérifier l’ADN de ce cancre et lui arracher la nationalité béninoise » a-t-il dit avant d’insinuer que l’activiste l’a sûrement affirmé afin de plaire aux autorités de Niamey, en même temps « séduire les esprits faibles qui se nourrissent de discours pompeux des intellectuels tarés qui se prennent pour des érudits et surtout pour manger ». De plus, pour l’ex député du Bloc Républicain, il s’agit d’un inconséquent qui, « aveuglé par sa haine contre Talon et la France n’hésite pas à détruire l’image de son pays. […] Kèmi Séba est un apatride en perdition qui déblatère sur son pays d’origine pour gagner sa vie ».
Cependant, il invite « l’agitateur Béninois à fournir les preuves de ses allégations contre le Bénin devant les autorités nigériennes ». A défaut, il l’invite à présenter publiquement ses excuses au Président Patrice Talon et au peuple béninois. Dans le cas contraire, le député honoraire conseille au gouvernement de traduire ce concitoyen devant les tribunaux compétents. Pour finir, le buffle de Parakou s’est adressé à la jeunesse beninoise et africaine. Selon ses dires, la jeune génération ne doit pas suivre « ces vendeurs d’illusion qui n’ont comme objectif que de se sucrer sur le dos des pauvres populations souvent haltées par des discours vaseux et nauséabonds ». En terminant son propos, il réaffirme son soutien indéfectible au chef de l’État béninois et l’exhorte à ne pas se laisser distraire par « des spécialistes du buzz ». Pour lui, la résolution de l’actuelle crise entre le Niger et le Bénin passe par un dialogue franc et sincère entre les parties. Raison pour laquelle, il encourage l’exécutif à poursuivre dans sa démarche pacifique et raisonnée.
Il faut souligner que l’ex député a procédé, ce vendredi 24 mai 2024 à l’université de Parakou, a l’inauguration du jardin dénommé « Jardin Gbadamassi » après réfection. De plus, il n’a pas manqué d’accompagner les institutions estudiantines de ce haut lieu de savoir à travers un don de matériels numériques et bureautiques.
N. T.