Depuis son échec cuisant aux élections législatives du 8 janvier 2023, beaucoup avaient prédit, à tord, la mort politique de l’honorable Rachidi Gbadamassi. Quelques mois après ce scrutin législatif, le buffle du Borgou qui aurait passé plus de deux décennies au parlement béninois a fait sa réapparition en force et depuis ce, occupe activement et régulièrement le terrain politique. Dans la ville de Parakou et dans bien d’autres localités de la huitième Circonscription Électorale, Rachidi Gbadamassi multiplie ses activités politiques. Aucune semaine ne passe sans que le professeur agrégé en science politique appliquée comme il aime s’appeler, ne descende sur le terrain pour rencontrer ses militants à la base et prendre son bain de foule comme à son habitude. Son hyper activisme sans aucun poste politique amène à se demander si le premier maire de la troisième ville à statut particulier à l’ère de la réforme de la décentralisation, disparaîtra de la scène politique béninoise en général et de la huitième Circonscription Électorale en particulier.
Gbadamassi, l’homme du social
Quoi qu’on dise, le député Rachidi Gbadamassi reste et demeure l’acteur politique qui fait plus du social dans la ville de Parakou et dans toute la huitième Circonscription Électorale en général. Depuis son poste de maire de Parakou à son atterrissage à l’hémicycle, l’homme surnommé le buffle du Borgou s’est investi véritablement dans les œuvres sociales. Construction et équipements des centres de santé et des écoles, assistance aux personnes nécessiteuses, il a fait parler maintes fois sa fibre de générosité. Cette panoplie d’actions sociales fait de lui aujourd’hui l’homme politique le plus adulé dans la circonscription. Même ses adversaires politiques lui reconnaissent cette qualité.
Un animal politique indétrônable
L’honorable Rachidi Gbadamassi et la politique, c’est jusqu’à la gare. Comme lui-même l’a dit à plusieurs occasions, ceux qui pensent le détruire politiquement, il leur faudra faire doublement voire triplement ce qu’ils sont en train de faire. Quelques semaines seulement après la proclamation des résultats des législatives de 2023 auxquelles il n’a pas pu tirer son épingle du jeu, les têtes couronnées et leaders religieux ainsi que les leaders d’opinion de Goro, une localité de la commune de Tchaourou, sont venus le voir à son domicile privé à Parakou pour lui exprimer leur regret de sa non élection à la neuvième législature. Selon eux, Rachidi Gbadamassi avait commencé par leur manquer à travers son silence et son inactivisme. À cette occasion, il a pris un fort engagement de revenir en force sur la scène politique. Et depuis lors, l’honorable occupent régulièrement et constamment le terrain politique au profit de son parti le Bloc Républicain et du chef de l’État Patrice Talon. Ainsi, s’il arrive à quadriller l’espace politique sans aucun poste politique, l’on peut dire sans risque de se tromper que c’est un véritable animal politique que l’on ne pourra détrôner facilement.
Wait and see !
Daniel KOUAGOU