Le gouvernement a décidé d’étendre la gratuité des frais de scolarité aux enfants des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), rejoignant ainsi les enfants des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’État, à partir de la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision, qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail des AME, a été officialisée par une note ministérielle diffusée ce mercredi 4 septembre. Dans cette communication, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a ordonné aux directeurs départementaux ainsi qu’aux chefs d’établissements de prendre toutes les dispositions nécessaires pour appliquer cette nouvelle mesure dès la prochaine rentrée scolaire. « En application de cette mesure, je viens, par la présente, vous inviter à instruire les Chefs d’établissement sous vos ordres à mettre en œuvre les mesures prises par le Gouvernement en faveur des AME. Vos diligences et comptes-rendus seront appréciés », a souligné le ministre, réitérant ainsi l’engagement du gouvernement à soutenir le corps enseignant sous toutes ses formes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts constants du gouvernement pour renforcer le système éducatif et valoriser les métiers d’enseignant, en particulier pour ceux qui aspirent à devenir des professionnels de l’éducation. En garantissant la gratuité des frais de scolarité pour leurs enfants, le gouvernement entend offrir un soutien supplémentaire aux AME, tout en promouvant une éducation plus équitable pour tous.
Les chefs d’établissements sont donc appelés à s’organiser rapidement pour s’assurer que cette mesure soit effectivement mise en œuvre dès la rentrée prochaine, et à faire des comptes-rendus réguliers sur son avancement.
Joseph HESSOU