L’inspecteur général de police Théophile N’dah élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national du Bénin, il y a trois ans, a reçu sa décoration. La grande chancellerie nationale a reconnu les mérites de Théophile N’dah pour ses services rendus à la nation. Il a reçu sa décoration des mains de la conseillère à la chancellerie nationale, Félicienne Padonou, au nom du Président de la République. Les manifestations se sont déroulées ce vendredi 30 Août 2024 à Cotonou, au ministère du Travail et de la fonction publique. Parents, amis, collègues et quelques autorités étatiques ont répondu présents à cette cérémonie de reconnaissance.
Théophile N’dah, est né à Natitingou en 1945. Après avoir traversé vaillamment son parcours scolaire et universitaire, il opte pour l’armée précisément dans la police, où il va servir la république durant des années. Dans cette option, le natif de Natitingou y réussit. Il gravit dignement et brillemment ses échelons et grades. Toutes ces qualités requises, créèrent la confiance entre lui et l’État. Ainsi, Théophile N’dah fut nommé Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration territoriale ( Mispat). Deux ans plus tard précisément en 1998, il est élevé au grade d’inspecteur général de la police. C’est dans cette grade, qu’en 2003, l’homme du règlement et loi est admis à la retraite. Une retraite bien méritée sans repos. Car le Général N’dah sera appelé à fouetter d’autres chats. Il est sollicité pour travailler au sein du Mécanisme africain d’évaluation par les paires puis ensuite au niveau du Conseil suprême de la magistrature (Csm)
Présent à ce cérémonial d’envergure nationale, Barthélémy Kassa, premier vice-Président de l’Assemblée nationale du Bénin a reconnu avec enthousiasme, la personnalité du Général Théophile N’dah. L’honorable a salué la présence de la délégation gouvernementale et a invité la jeunesse montante à emboîter les pas, des hommes comme le Général Théophile N’dah. Suivre des hommes exemplaires dans les services afin de pouvoir servir la patrie.
Des mots, et expressions de reconnaissance et de félicitations venant de part et d’autre, des invités, ont touché profondément Théophile N’dah, récipiendaire. Dans cet état de gaieté, et très ému par cette reconnaissance de la nation à son endroit, le Général Théophile N’dah a reconnu la présence de Dieu dans ses actes durant toute au long de sa carrière. Il a pour finir, remercié le chef de l’État, et son gouvernement pour cette distinction de la chancellerie de l’ordre national dont l’acquisition pronne toujours le mérite au Bénin.
Nicaise TIYANA