Inhumé le 14 décembre 2024, un hommage digne a été rendu à l’artiste Pierre Dassabouté deux semaines après par la population de Natitingou en général et les artistes de dialecte Waama en particulier. Une trentaine d’artistes de l’air culturelle waama à travers le leadership de la Direction du Patrimoine Culturel et Artistique des Waaba (Dpca/Cnlw), placée sous la direction du Docteur Désiré Yasso, ont offert un géant concert mémorable au public de la cité des Nanto.
Venus de toutes les contrées et de la diaspora “les ambassadeurs de la culture waama” ont défilé sur le podium artistique de la maison des jeunes et loisirs de Natitingou ce 28 décembre 2024.
Objectif, rendre un vibrant hommage au regretté artiste chanteur et compositeur Pierre Dassabouté, décédé le 16 novembre 2024, L’homme de la guitare est honoré par ses pairs de la culture waama à travers mobilisés par la Direction du Patrimoine Culturel et Artistique Waama (DPCA).
La soirée a mis en vedette une trentaine d’artistes issus de la culture waama qui ont fait preuve d’ expertise dans plusieurs rythmes artistiques. Plus de 300 personnes sont sorties à la maison des jeunes et loisirs de Natitingou à l’occasion de ce concert.
Un hommage mérité dont le Dr Désiré Yasso a souhaité raviver l’esprit de la musique moderne de la culture waama.
C’est à la bonne heure vespérale qu’a démarré le concert où une trentaine d’artistes ont tenu en haleine le public dans la salle remplie de monde jusqu’à 2h de matin. Parmi lesquels M’bassi Laetitia, Ikro Yotti, Omega Onction, Cousin Nationale, Prince Hubert, Bb JO Officiel, Nana Tepa, Kh Meek, Paul Yeropa, Waro Winssou , Naty’s Label, Kpitanssou Pierre Metiki et Onction Man.
Ce concert artistique organisé par la Dpca a rendu hommage à Pierre Dassabouté, figure emblématique de la musique béninoise des années 90. Cette initiative a été saluée par le public puisqu’il met en lumière la communauté Waama dont les responsables s’engagent résolument à promouvoir la culture waama mais aurait été plus intéressant et convivial s’il n’était pas à titre posthume pour l’artiste Pierre Dassabouté.
Nicaise TIYANA