Le Réseau des Femmes Leaders de l’Atacora (RéFeLA) était au cœur de la jeunesse de Cotonou et ses environs dans le but de les outiller sur « les secrets du leadership efficace », « les techniques de rédaction et de gestion de projets », « les opportunités du numérique et du numérique…” La formation s’est déroulée dans la salle des actes de la faculté des droits et sciences politiques de l’Université d’Abomey Calavi le 25 mai 2024. Durant 4h de temps environs, les participants ont réussi les conseils et secrets du leadership efficace des personnalités pétries d’expériences dans le domaine. Lucie A. Sessinou Maire de Kétou, Ella Wama Mara Directrice pays de la Fondation Batonga, Bernadette M’po Présidente de l’Ong Femme Baobab, Nadège Boumogue juriste, coordinatrice de programmes et projets au Cajs Togo, Gilchrist Akoutey Directeur général Cajle Bénin et bien d’autres ont été des conférenciers et conférencières de cette formation.
Nicaise TIYANA
Après avoir inculqué plusieurs fois le savoir et le savoir-faire aux jeunes leaders de la partie septentrionale du Bénin dans le domaine entrepreneurial et du leadership, la jeune Rolande Sahgui à travers son organisation ReFeLA pose ses valises à Cotonou. Sous les dernières goûtes de la pluie matinale, les participants ont ralié la salle de la formation.
À l’entame, elle a dévoilé l’objectif du réseau. « Nous avons mené plusieurs actions à Parakou l’année dernière qui ont impacté positivement et notre objectif à long terme est de sortir de l’Atacora et aller dans d’autres départements du Bénin. Cette année nous avons jugé utile de faire une activité à Calavi pour couvrir tout le Bénin. Parce que nous sommes tous les béninois et nous avons droit à l’information. Donc notre objectif est d’implanter le réseau dans d’autres départements afin de ne pas mener des actions uniquement que dans notre département qui est l’Atacora » a mentionné Rolande Sahgui.
Mathias Awo Ahomadegbé, Directeur départemental de l’enseignement secondaire technique de la formation professionnelle de l’Atlantique présent sur les lieux , a dans son message prouvé son soutien indéfectible au réseau. Il a insisté sur la présence des femmes dans la prise des instances de décisions publiques, des femmes qui impactent. « Vous êtes tous des leaders et un leader c’est quelqu’un qui pense aux autres, qui protège les autres. En initiant cette activité au nom des femmes leaders du Bénin, ça rime parfaitement avec les actions de l’actuel gouvernement ». À l’en croire, que ça soient les dirigeants ou les participants de la formation, personnes n’a à perdre. Car, dit-il, le gouvernement de la rupture mise gros sur la femme dans tous les domaines.
Le Maire de la commune de Kétou de son côté, a tout donné aux participants. Car, elle est partie de sa jeunesse, de son expérience familiale et professionnelle pour prouver aux jeunes leaders que tout est possible quand il ya la volonté. « J’ai eu mon BEPC dans les années 70, avant de prendre une décision, j’informe d’abord mon époux et nous l’analysons ensemble… Si la femme n’est pas organisée, si elle n’est pas une femme qui sait mieux coordonner les choses, elle va échouer sur ce plan là. Si de par son éducation elle n’est pas soumise à son époux elle va se heurter » a conseillé la première autorité de Kétou. Pour elle, pour réussir dans le leadership et y être efficace, il faut respecter son homme, ne jamais blasphèmer sur les règles conjugales.
Quand à la directrice pays de la fondation Batonga, la soumission à son mari oui, mais ne pas se laisser piétiner dans sa famille conjugale. L’essentiel c’est de satisfaire son homme sur tous les plans. Une fois réussie celà, le leadership est réussi. « Ne vous laisser pas bernées par des gens qui pensent que c’est en montant sur les égaux qu’on peut être femmes leaders. Aux hommes, les femmes ne sont pas nées des cheveux pour être supérieurs à vous ou de la plante de vos pieds pour être vos serpillères, c’est pour être vos complémentaires….» a martelé Ella Wama Mara. En l’ecoutant, Nul n’a le droit de violer les droits de son prochain dans une vie conjugale. Tout doit se passer dans les bonnes manières. Elle va plus loin pour atiré l’attention des jeunes, sur les choix des partenaires. Car elle a remarqué que la jeunesse montante ne cherche que des intérêts ce qui est radicalement à l’antipode à la réussite de la vie en général et dans le leadership en particulier.
Du retour de la pose, les participants et les participantes ont eu droit d’écouter et de suivre Nadège Boumogue, juriste coordinatrice de programmes et projets au Cajs Togo sur « la technique de rédaction et de gestion de projets ». Pour clore la séquence des panels, Gilchrist Akoutey Directeur général Cajle Bénin est venu avec un style bien significatif sur les opportunités du numérique et du numérique. Il a d’ailleurs exhorté les participants à connaître les trois ères de la planète : l’ère de la terre et de le bétail, l’ère des grandes entreprises et l’ère actuelle qui celui des connaissances.
Impressions de quelques participants et participantes
Cette formation du RéFeLA a beaucoup impacté positivement. Cela s’est senti chez les jeunes leaders après leur sortie. Moubinatou Yacoubou, consultante en genre et développement, se réjouit. « Cette formation est un modèle pour moi parce que nous sommes des jeunes très ambitieux. Elle s’inscrit dans un cadre d’éducation, nous allons plus loin lorsque nous partons de leadership efficace ce n’est pas seulement les jeunes. Ce qui fait la beauté de la formation, c’est que tout le monde est présent », s’est-elle exprimé. Les hommes à leur côté sont sortis également avec des têtes bien chargées de nouvelles connaissances sur le sujet et réclament des formations du genre de façon répétitive « Lorsque j’ai appris l’information sur les réseaux sociaux, j’étais dubitatif, mais je suis venu, ça m’a surpris je suis très content, si c’est possible d’organiser cette formation de temps en temps ça nous arrangerait » a suggéré Enoc Honta Kouagou, Agent au ministère da la fonction publique.
Parmi eux, la formatrice venue du Togo était émue de la présence des participants de toute catégorie d’âge. « Je m’attendais à un public assez jeune dans le monde associatif à l’Université mais je vois que il y a plusieurs profils… Donc il n’est pas que la jeunesse qui se sent préoccupée par la question de leadership efficace mais tout le monde ici au Bénin se sent concerné » a constaté Nadège Boumogue.
Ladite formation a pris fin sous les ovations de tout le monde et le mots de fin de la Présidente du RéFeLA. Elle a remercié tous pour le déplacement et la considération, l’amour et la fraternité que lui ont prouvé ses pairs. Rolande Sahgui a exhorté instantanément les nouveaux adhérents volontaires à rejoindre le groupe sans aucun doute. D’ailleurs la vision est grande avec un engouement très vaste sur l’Ong « Nous voulons changer le nom du RéFeLA Atacora parce que c’est préjoratif, un peu discriminatoire donc on va mettre Réseau des Femmes Leaders du Bénin » a t-elle clamé tout en rappelant à toute la jeunesse à adhérer et à travailler d’arrache-pied pour rehausser non seulement l’Ong mais également à prouver que la femme, c’est le socle de la réussite d’une communauté.
Il faut noter que la formation est sanctionnée par la remise des attestations aux jeunes formés.