- Souaïbou Moumouni Gounou gagne le pari d’une bonne organisation
Le Bureau d’Union d’Entités (Bue) de la Faculté d’Agronomie (Fa) en collaboration avec les Bue de la Fdsp, de la Faseg et de la Flash de l’Université de Parakou (Up) a organisé, du samedi 7 au dimanche 08 décembre 2024, une série de formations à l’entrepreneuriat au profit des étudiants. Il s’agit notamment de la transformation du soja en plusieurs produits finis tels que yaourt, lait, biscuit, fromage, farine et bien d’autres. La cérémonie de lancement officiel des formations a été présidée par le Doyen de la Fa Professeur Valérien Zinsou en présence des présidents des Bue de la Fdsp, de la Faseg et de la Flash.
En procédant au lancement, le Doyen de la Fa professeur Valérien Zinsou s’est dit très content de voir les participants venus très nombreux. Pour lui, cette initiative de formation vise à préparer les jeunes à l’auto emploi. Ainsi, il les a exhortés à bien suivre et pratiquer les connaissances qui seront acquises à l’issue des formations, tout en les invitant à l’esprit de coopération et la bonne foi afin de créer des entreprises.
Dans son intervention, le vice-président du Bue de la Fa, Souaïbou Moumouni Gounou, a expliqué le bien-fondé de cette initiative. « Cette formation est la première phase du projet qui vise à former 500 étudiants dans la transformation du soja en plusieurs dérivés. Nous sélectionnerons 50 participants suite à un test, nous leur repartirons en dix(10) groupes de cinq afin de leur offrir une formation en entrepreneuriat et leur subventionner à hauteur de 50 à 100 mille francs CFA. Ils seront présentés lors de la foire des produits locaux à l’Université de Parakou », a-t-il fait savoir. Il a, pour finir, renouvelé son engagement et de celui de son bureau à apporter leur modeste contribution pour l’épanouissement et l’insertion professionnelle des étudiants.
Après la cérémonie de lancement, le formateur Stanislas Assanvi, promoteur de l’entreprise Go-agri a débuté la phase théorique de la formation. À la fin de la phase théorique, le spécialiste Ardius Vigan, l’entrepreneur en transformation agroalimentaire, a commencé la phase pratique avec les participants. Cette pratique s’est déroulée autour de la fabrication des biscuits et la farine du soja ainsi que bien d’autres.
Du côté des participants, c’est une joie immense d’avoir bénéficié de cette noble initiative et ils n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude et reconnaissance à l’endroit du Bue de la Fa et toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’organisation de cette activité. « Je suis très contente et heureuse de participer à cette formation, c’est une bonne initiative. Je dois mettre ces compétences acquises en pratique afin de surmonter mes besoins », a laissé entendre Moudjanath Batta Bio, étudiante en première année de sociologie. Koussouali owolabi Léon et Osseni Abdou manane ont abondé également dans le même sens que leur prédécesseure. « Nous invitons nos camarades d’amphi d’y participer pour les prochaines fois », a invité Léon Owolabi Koussouali.
Il faut souligner que cette formation a été une réussite grâce au leadership et aux capacités managériales du Président Moustapha Salifou Garba du Bue de la Fa et de son Vice-président Souaïbou Moumouni Gounou. Ainsi, après cette première cohorte, d’autres seront également organisées chaque week-end dans ce mois de décembre afin d’armer des étudiants pour l’auto-emploi.